Arnaques autour de la tour Eiffel


Un projet aussi important que celui de la construction de la tour Eiffel a forcément attiré un grand nombre de mal-intentionnés qui ont cherché, à toutes les époques, a profiter de la manne financière qui en a été dégagé. Ainsi diverses arnaques furent mises à jour à son sujet.


La housse de protection

"Le Tintamarre" s'est signalé aussi par une revue "tintamaresque" de l'Exposition de 1889, faite spirituellement selon ses us et coutumes, et intitulée "Eiffelorama". La Tour Eiffel n'a pas été non plus sans mettre aussi en frais d'imagination les faiseurs de tous les pays. On a raconté qu'à Glogau, province de Silésie prussienne, on a arrêté, en mai 1891, un individu ayant commis de nombreuses escroqueries au détriment de fabricants de toile de ce pays. Ce personnage se faisait passer pour un chargé d'affaires de Mr Eiffel et disait avoir la mission d'acheter de grandes quantités de la célèbre toile de Silésie, afin de confectionner une énorme housse destinée à la Tour de 300 mètres, pour la saison d'hiver. Séduit par l'espoir d'une part de bénéfice dans cette commande, un sujet de la province de Brandebourg avait même avancé de fortes sommes, comme provision, à divers petits fabricants. Il faut presque admirer l'ingéniosité de cet exploiteur, à moins qu'on ne préfère s'étonner davantage de la stupidité de ses dupes...



Voir aussi :

. Symbolisme de la tour Eiffel

. Visiter la tour Eiffel


La tour Eiffel

Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Agatha Christie, Marguerite Duras, Charles Baudelaire, dans des domaines divers : Les Pyrénées Catalanes, L'univers Star Trek, L'Art Roman.