Copies de la tour Eiffel dans le Monde


Il est complètement illusoire que de vouloir compter le nombre de copies de la tour Eiffel il existe dans le Monde, tellement ce monument a été copié. Une petite étude montre que c'est moins que la Statue de la Liberté, pour laquelle la liste est de près de 400 répliques à travers le monde (Et encore, il est évident qu'il en manque une bonne quantité), mais le nombre de répliques qu'il y a de la tour Eiffel est assez important.

Ce nombre est directement proportionnel à la popularité de la tour et à ce qu'elle représente : Paris, ou la France elle-même, en fonction de l'endroit où elle est représentée. On trouve des copies de toutes les tailles dans un peu tous les pays. La liste ci-dessous indique le nombre de répliques qu'il y a pour un pays donné, en cliquant sur la ligne vous aurez le détail avec une explication de chacune de ces tours.

Il faut bien distinguer deux types de copies, qui sont ici présentées de la même façon : Il y a les copies qui se veulent parfaites et les inspirations. Les copies parfaites sont des copies visant à imiter le mieux possible l'originale. La plus grande de ces copies est à Las Vegas, elle est à l'échelle 1/2 par rapport à la vrai tour Eiffel. Les autres ont un peu toutes les tailles, jusqu'à l'oeuvre "à taille humaine". Les inspirations sont des pylones métalliques rappelant la forme de la tour parisienne, mais elles n'ont pas pour but de l'imiter directement. Seules les plus connues sont listées ci-dessous car on ne peut pas parler de copies à leurs sujets. Mais comme beaucoup de personnes estiment qu'il s'agit de répliques, ils sont mis ici.

Il n'y a pas les répliques purement privées, ou de taille trop modestes. Pour faire partie de cette liste, il faut que la copie ait une taille raisonnable et qu'elle soit dans un lieu public, ou du moins facilement visible d'un emplacement public. C'est le cas par exemple de cet habitant qui a taillé un de ses cyprès en forme de tour Eiffel.



Réplique de Bloemfontein

Réplique de Bloemfontein

. Bloemfontein

Cette imitation de la tour Eiffel se trouve dans la ville de Bloemfontein, en Afrique-du-Sud. Elle est sur le terrain de l'entreprise "National and Overseas Modular et Timber construction Ltd" qui opère dans le domaine de la construction industrielle depuis 1951, année de son installation sur ce site. Les locaux sont dans une zone industrielle en périphérie de la ville de Batho. Bien sûr, le terrain est privé, il est donc impossible de s'en approcher, mais sa proximité avec l'espace public permet de bien la contempler. On ne peut pas monter sur cette tour, elle n'est pas prévu pour. La raison de sa construction semble évidente, encore qu'on ne peut pas en être sûr : La tour Eiffel est un chef-d'oeuvre du génie civil, pour une entreprise de construction industrielle, en avoir une réplique est un bon signe.

Cette tour est très réussie, elle est particulièrement ressemblante. Il n'y a guère que les 3 étages qui n'ont pas les pavillons, mais peut-on les en blamer, sachant que le reste est vraiment si parfait ? Et pour pinailler un peu, il y a l'antenne, trop grande, et le panneau publicitaire qui fait tache, mais bon, c'est avant tout une enseigne publicitaire...

   
Réplique de Parys

Réplique de Parys

. Parys

Voilà une bien petite tour Eiffel très originale. Elle est dans la ville de Parys, une petite ville au Sud-Ouest de Johannesbourg. Parys, en Afrikaaners, c'est tout simplement "Paris" en français, et donc il était logique qu'il y ai une tour Eiffel ici (Comme c'est le cas dans pas mal de ville qui s'appellent "Paris"). Celle-ci est modeste, elle est métallique et mesure approximativement 2m de haut. Elle est sur un socle de bois très simple. C'est loin d'être une copie conforme, c'est plutôt une vision artistique. Les 4 piliers sont évasés, le maillage est large sans entretoisement et les étages ressemblent plus à des postes d'observation à insectes qu'à une tentative d'imitation de la tour Eiffel, mais il faut bien dire qu'elle est jolie, cette tour...

   
Réplique de Prétoria

Réplique de Prétoria

. Prétoria

La réplique de la tour Eiffel de Prétoria est un modèle du genre. Proche de la perfection, il ne lui manque guère que deux ou trois détails comme un 3e étage plus haut ou des entretoisements internes (Difficiles à faire, c'est vrai) pour qu'on puisse la classer dans les perfections. Mêmes les 1er et 2e étages sont bien reproduits. Cette tour est métallique, elle mesure quasiment 6m de haut. Pour émettre une critique plus importante il faut regarder la jonction des piliers au niveau du 2e étage : Sur la véritable Tour Eiffel les piliers se joignent dès qu'ils quittent la plate-forme alors que celle là montre un espace entre les piliers au-dessus du 2e étage, espace qui a été comblé par un treillis.

Elle est dans la ville de Prétoria, en Afrique-du-Sud, devant la résidence Dagbreek, sur Victoria Street.

   
Réplique de Stellenbosch

Réplique de Stellenbosch

. Stellenbosch

Cette réplique de la tour Eiffel se trouve à Stellenbosch, en Afrique-du-Sud. Elle est sur la devanture d'un hôtel ou d'une résidence hôtelière. Exactement, elle se trouve sur le toit d'une sorte de rotonde qui coupe un chemin piétonnier pour s'y rendre. La rotonde est en bois, c'est une simple construction qui parait bien fragile pour porter une architecture métallique de cette taille.

Cette imitation de la tour est assez grande, approximativement 6m de haut. La structure générale est assez bien imitée avec les 4 piliers qui se joignent au niveau du 2e étage et les 3 étages bien proportionnés. Le plus gros problème est le manque d'épaisseur du maillage. Sur la vrai tour Eiffel, les poutrelles sont beaucoup plus serrées, il y en a beaucoup plus. Cette copie a juste une architecture allégée qui permet de l'identifier mais qui n'est pas une véritable imitation parfaite.

   
Réplique de Hartebeespoort

Réplique de Hartebeespoort

. Hartebeespoort

Cette réplique est à Hartebeespoort, en Afrique-du-Sud. Elle a été mise devant un restaurant français et à ce titre, nous avons là encore un exemple du symbolisme de la Tour Eiffel en tant que représentant de la France dans le Monde. En fait il s'agit du café qui a servi de décor au film "French Toast", censé se dérouler à Montmartre. Une fois le film terminé les décors ont partiellement été repris et un café a réellement ouvert. Juste à côté une réplique de la tour Eiffel a été construite. Elle mesure 12m50 mais il ne s'agit pas d'une réplique conforme : Elle a d'ailleurs un intérêt tout particulier car elle montre ce qu'aurait pu être la véritable tour Eiffel si le pylone était parti du 3e étage au lieu du 2e. En effet, la véritable tour Eiffel est faite de 4 piliers indépendants qui se joignent au 2e étage, à partir duquelle les piliers deviennent un unique pylone qui monte jusqu'au sommet. Cette copie a ses 4 piliers qui se joignent au 3e étage, et du coup le pylone est beaucoup plus court.

Mis à part ça, elle est pas mal réussie, d'un avis purement personnel.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Berlin

Réplique de Berlin

. Berlin

L'Allemagne possède plusieurs copies de la tour Eiffel sur son territoire. Celle-ci est à Berlin, devant le Centre Francais de Berlin, qui était une institution du Gouvernement Militaire Francais de Berlin, un instrument dans la propagation de la culture francaise dans l'ex secteur francais de Berlin Désormais devenu un hôtel, le passé francophile de l'établissement se retrouve dans la structure imitant la tour Eiffel que l'on trouve devant l'établissement.

Il s'agit d'une copie très bien faite. Elle n'est pas exempte de défaut bien sûr, mais l'aperçu général est bonne, elle ressemble vraiment à l'original. Parmi les défauts, citons les 4 piliers qui ne se rejoignent pas au 2e étage comme il faudrait, et surtout les piliers eux-même qui sont de simples parallélipipèdes au lieu d'être un maillage de poutrelles miniatures, mais il faut bien admettre que rares sont les imitations qui poussent la précision jusque là.

   
Réplique de Berlin

Réplique de Berlin

. Berlin

Cette structure métallique n'est pas vraiment une copie de la tour Eiffel mais son architecture en est clairement inspirée. Elle se trouve à Berlin, en Allemagne. Il s'agit d'un pylone téléphonique de grande taille dont la forme rappelle la partie haute de la tour Eiffel, celle comprise entre les 2e et 3e étage. A ce titre elle n'a donc pas 4 piliers séparés, qui est une caractéristique de la partie basse de la tour, et son étage intermédiaire est d'un style tout particulier. Il s'agit de deux grandes galeries fermées et vitrées, parfaitement carrées, de grande taille et superpposées. Comme on le voit sur la photo c'est la galerie basse qui est la plus petite. Le sommet de la tour dispose également d'une galerie d'observation et c'est probablement celle-ci qui est la plus ressemblante du 3e étage de la tour Eiffel.

Cette tour est classée dans les copies de la tour Eiffel mais l'imitation est assez faible.

   
Réplique de Satteldorf

Réplique de Satteldorf

. Satteldorf

Cette réplique de la tour Eiffel est sans doute la plus réussie que l'on puisse trouver en Allemagne. Elle est sur le toit de la "catering company Rungis Express" dans la ville de Satteldorf, près de Crailsheim. Il faut voir dans la présence de la tour ici une relation avec la ville de Rungis en banlieue parisienne. Cette entreprise est probablement française et les français ont dû y importer cette tour qui rappelle la France sur place.

Il s'agit d'une très jolie réplique, de bonne qualité. Les proportions ont bien été reprises et il y a même des arcs décoratifs, certes plus simples que sur la vrai tour, mais vraiment intéressants. Seul les 3e étage est peu ressemblant, et encore, d'autres copies sont bien moins faites que ça.

Cette réplique est très connue, elle fait partie des répliques principales de la tour.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de la tour AWAT

Réplique de la tour AWAT

. Tour AWAT

La Tour AWA se trouve à Sydney, en Nouvelle Galles du Sud, en Australie. C'est un immeubles de bureaux qui a été construit en 1939. Afin de contourner les restrictions de la hauteur maximale des immeubles à Sydney, les propriétaires ont choisi d'y construire un émetteur. La forme choisie est inspirée de la tour Eiffel, même si la ressemblance n'est pas frappante.

Elle fut longtemps la plus haute construction d'Australie. Elle est carrée, et son maillage est uniforme et dense, ce qui donne un effet imposant, au contraire de la tour Eiffel qui, elle, est plutôt aérienne. L'étage intermédiaire est une plate-forme ouverte, une sorte de balcon avec une rambarde de protection. La pointe est typique avec sa forme d'ogive.

   
Réplique de Brisbane

Réplique de Brisbane

. Brisbane

Cette copie de la tour Eiffel est à Brisbane, dans le Queensland, Australie. Elle est sur le toit du café "Rue de Paris" qui a voulu rappeler les origines françaises de l'établissement. Il est dans le quartier de Milton, pour ceux qui veulent s'y rendre. Cette tour a été terminée le 8 décembre 2013, elle est donc relativement récente.

Elle n'est pas spécialement bien faite, mais sa forme générale est correcte. Les constructeurs l'ont fait sortir du toit comme si sa base était dans le café, ce qui leurs a épargné de faire tout le premier étage. Astuce...

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Bruxelles

Réplique de Bruxelles

. Bruxelles

Cette réplique de la tour Eiffel est à Bruxelles, dans le parc Mini-Europe. Il s'agit d'un parc d'attraction possédant 350 monuments européens miniatures. Ce n'est pas un parc si original que ça puisqu'il en existe plusieurs sur ce thème un peu partout. Cette tour Eiffel est particulièrement bien reproduite, elle se veut une copie conforme... ce qu'elle n'est quand même pas. Le principal défaut se trouve au sommet, au niveau des antennes, dont la taille et la forme ne correspond pas à la réalité de la tour. Les 4 arcs métalliques qui tiennent l'antenne n'existent pas non plus, mais ils rappellent la forme qu'avait la tour en 1889, au moment de son inauguration.

Il y a un autre défaut, à savoir le fait que les piliers ne se joignent pas tout à fait au 2e étage mais plus haut, alors que sur la vrai tour, le 2e étage sert réellement de lieu de jointure des 4 piliers. Sinon il faut admirer la précision de la reproduction : Les poutrelles, les décors, les étages sont tous très bien faits. Cette copie mesure 13m96, elle est à l'échelle 1:25e.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Sucre

Réplique de Sucre

. Sucre

Voilà une copie de la tour Eiffel bien éloignée de l'originale ! Elle se trouve dans la ville de Sucre, en Bolivie. Ce pays a reçu plusieurs édifices construits par Gustave Eiffel, dont la gare centrale de La Paz. La ville de Sucre, au début du XXe siècle, a commandé cette étrange tour à l'entrepreneur, c'est donc Gustave Eiffel qui l'a conçu. Elle a été utilisé un temps comme station météorologique, et elle est installée dans le parc Bolivar.

La ressemblance avec la tour parisienne n'est pas flagrante... Il faut la considérer comme une tour n'ayant rien à voir avec la tour Eiffel, puis remarquer des similitudes : Ainsi les matériaux utilisés sont identiques, les techniques de montage aussi, avec les entretoisements rivetés par exemple. Les deux étages rappellent ceux de la tour originale de même que les 4 piliers dont la courbure est a rapprocher des arcs décoratifs du premier étage. Enfin il y a deux éléments importants qui rapprochent les deux tours, mais que l'on a oublé de nos jours : L'escalier en colimaçon, de nos jours démonté sur la tour Eiffel, et le sommet en forme de campanile, également remplacé par un sommet plus classique, carré. Mais à l'époque de la construction de cette tour les ressemblances étaient plus visibles que de nos jours.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Barra World

Réplique de Barra World

. Barra World

Voilà une copie de la tour Eiffel très étonnante ! Elle se trouve à Rio de Janeiro, au Brésil, devant le Barra World Shopping et Park, un centre commercial. Elle est pas mal reproduite du tout, d'une très grande taille, mais elle est ensérée au milieu d'immeubles hausmanniens très surprenants dans ce pays d'Amérique latine. Nul doute que les promoteurs ont voulu mettre en avant la France, et quel meilleur emblème que d'utiliser la tour Eiffel ?

Cette tour est bien reproduite, elle est peut-être un peu trop dentellée sur sa partie supérieure, mais la partie basse est bien reproduite, surtout les étages, difficiles à faire. Ce qui ne va pas c'est la courbure de la tour qui s'infléchit au milieu de la partie haute, alors que sur la vrai tour elle part en pyramide dès le 2e étage. Un petit défaut rapidement pardonné vu la qualité de cette reproduction.

   
Réplique de Bauru

Réplique de Bauru

. Bauru

Bauru, dans la province de São Paulo, possède au centre ville une copie de la tour Eiffel très stylisée. Elle ne se veut pas être une copie conforme mais plutôt une proposition de modernisation de cette tour. Beaucoup plus évasée à sa base, elle monte au ciel par une succession d'étages de plus en plus inclinés. Un des éléments original est le fait que les piliers se rejoignent qu'au 3e étage, alors que sur la vrai tour c'est au 2e, ce qui laisse ce 3e étage encore assez bas pour faire un 4e étage qui n'a pas été réellement matérialisé.

   
Réplique de Brasilia

Réplique de Brasilia

. Brasilia

La ville de Brasilia a construit un pylone de radiotélévision assez ordinaire que certains comparent à la tour Eiffel. Laissons là donc dans les copies du monument, mais la ressemblance est quand même assez éloignée. Elles partagent le fait d'être une architecture métallique et d'être visitable, avec une plate-forme d'observation à 74m d'altitude qui attire 300 000 visiteurs par an. Le pylone, au total, mesure quand même 224m de haut, il est le plus haut édifice de la ville.

   
Réplique de Rio Claro

Réplique de Rio Claro

. Rio Claro

Rio Claro est une ville de la province de São Paulo, au Brésil. Elle est doté d'un grand parc très agréable dans lequel le visiteur peut voir cette imitation de la tour Eiffel. On sent qu'elle a été faite par des professionnels, mais qu'il ne s'agissait pas de la reproduire vraiment à l'identique, juste de marquer un symbole en ce lieu.

Elle a une forme générale correcte, l'écartement des piliers, la hauteur des étages est bonne, et il y a même quelques éléments décoratifs du premier étage. Par contre, les 2e et 3e étage sont manquants, et surtout elle est faite de barres métalliques simples, comme un pylone électrique par exemple, là où la tour Eiffel est faite d'une sorte de dentelle métallique. Il faut quand même l'apprécier car elle le mérite, même si elle ne postule pas au poste de plus belle imitation du monde. Elle mesure une vingtaine de mètres de haut, à peu près.

   
Réplique de Santos Dumont

Réplique de Santos Dumont

. Santos Dumont

La ville de Santos Dumont, dans l'état de Minas Gerais, au Brésil, possède aussi sa tour Eiffel. Elle est haute de 7m pour une échelle au 1:50e. Cette ville s'appelait autrefois Palmira, elle fut la ville natale d'Alberto Santos Dumont, un célèbre aviateur franco-brésilien. Cette réplique fut construite en 2001 pour célébrer le 100e anniversaire du vol de l'aviateur autour de la tour Eiffel, d'où la présence d'un petit dirigeable accroché à son sommet.

Cette réplique à une originalité sur ses consoeurs : Elle a été reproduite telle qu'elle était en 1889, au moment de sa construction. Et le pari est réussi, cette réplique est vraiment bien faite. Ce qui marque le plus, ce sont ces galeries du premier étage, avec des arcades, des éléments architecturaux qui ont été retiré en 1936 lors d'une rénovation. Le campanile est également reproduit tel qu'il était à l'époque, encore que ce sommet ne soit pas le plus réussi. Sinon, le reste est pas mal du fait : Proportion, courbures des piliers, étalement des étages, etc.

   
Réplique d'Umuarama

Réplique d'Umuarama

. Umuarama

C'est à Umuarama, dans l'état de Paraná (Brésil) que l'on trouve cette superbe réplique de la tour Eiffel. Pourquoi est-elle là ? Qui l'a construite ? On l'ignore, mais le panneau à ses pieds sur lequel on voit le mot "Paris" fait penser à une sorte de zone commerciale spécifiquement française dont il aurait fallut un symbole fort. Evidemment, c'est la tour Eiffel qui a été choisi.

Cette réplique est plutôt réussie : Ses piliers sont bien des paraléllipipèdes (C'est rare, la plupart du temps il n'y a que les côtés extérieurs qui sont faits), les étages sont très travaillés, jusqu'à reproduire les décors sous les côtés des étages, et les treillis sont parfaitement reproduits. Seul le sommet est étrangement raté : Il ne correspond ni à la réalité actuelle de la tour, ni au campanile qui fut créé lors de son inauguration, en 1889. Félicitations donc aux concepteurs de cette imitation très réussie.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Varna

Réplique de Varna

. Varna

La Bulgarie a aussi des stations balnéaires. Celle de Golden Sand Resort, à Varna, en est un exemple. Ce qui étonne le plus sur place est la présence d'une réplique de la tour Eiffel de 32m et demi, ce qui donne une échelle au 1:10e. Elle a été construite en 2007 en tant que site panoramique et restaurant. C'est très curieux de pouvoir manger sur cette tour...

En tant qu'imitation de la tour Eiffel elle n'entre pas dans le top 10 des meilleures copies mais il faut saluer cette volonté de la rendre la plus parfaite possible. Ainsi la courbure est bien respectée, les piliers sont massifs, comme il faut, la position des étages est correcte. On peut regretter le 2e étage, baclé, et l'absence du 3e, car si il avait été là la ressemblance aurait été d'un coup plus flagrante. Chapeau quand même aux concepteurs et aux constructeurs, car ils ont été jusqu'à reproduire l'arc décoratif des piliers.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Beloeil

Réplique de Beloeil

. Beloeil

Quand les particuliers rendent hommage à la tour Eiffel... Ca donne des cyprès-Eiffel très réussis ! Evidemment la ressemblance avec la vrai tour Eiffel est toute relative, mais les efforts fournis pour obtenir un tel arbre mérite toutes nos félicitations !

Il s'agit d'un cyprès aperçu dans la rue Lechasseur à Beloeil, au Québec (Canada). Elle est dans un jardin privé, mais le fait qu'on la voit de l'espace public lui permet d'être sur ce site Internet. Techniquement il s'agit d'un seul arbre, un cyprès, qui a grandi sur un canevas de métal. Se sont probablement les étages qui sont les plus difficiles à sculpter, ils sont à peine marqués, sauf le 3e qui est quand même bien reconstitué.

   
Réplique de Gasquet

Réplique de Gasquet

. Gasquet

Au Canada, dans la ville de Gasquet, se trouve cette étrange structure en pierre rendant hommage à la tour Eiffel. Elle est en galets de rivière sur un support de ciment. C'est assez bien fait, il faut le dire, même si la ressemblance avec la vrai tour Eiffel est très lointaine, forcément... Cette sculpture se trouve le long de l'autoroute Redwood (Route N°199) près de la poste.

Nous n'avons pas les raisons de la construction d'un tel édifice, ici.

   
Réplique de Montmartre

Réplique de Montmartre

. Montmartre

Cette petite tour Eiffel est dans la ville de Montmartre, au Canada. (Province du Saskatchewan) Comme bon nombre de villes nommées "Paris", "Montmartre" célèbre ses origines françaises par l'édification d'une copie de la tour Eiffel. Celle-là a été monté par la communauté française de la ville. Elle est à l'entrée Nord de la ville, le long de Central Avenue.

Il ne s'agit pas d'une copie conforme, comme un premier coup d'oeil le confirme. Elle est faite de 3 morceaux superposés sans que les étages soient marqués autrement que par une cassure dans la courbure de la tour. Le 3e étage est sans doute le plus original de toutes les copies en forme de pyramide, (à l'exception de celle de Paris, au Texas, qui y a monté un chapeau texan...)

   
Réplique de Terrebonne

Réplique de Terrebonne

. Terrebonne

C'est dans la ville de Terrebonne, au Québec (Canada), que vous pourrez voir cette copie de la tour Eiffel relativement bien faite. Elle est sur un terrain privé en bordure de l'autoroute 640 et sert d'enseigne à une entreprise de construction de solariums.

D'une hauteur approximative de 20m, son premier étage est même accessible, pour les personnes autorisées bien sûr.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique d'Hangzhou

Réplique d'Hangzhou

. Hangzhou

A Hangzhou, en Chine se trouve une réplique de la Tour Eiffel haute de 108 mètres. Elle est au centre d'une zone actuellement broussailleuse située en pleine ville. L'idée, pour les promoteurs, était de faire une sorte de parcs des principaux monuments du Monde. Il y avait prévu le mont Rushmore, la maison blanche, etc. Seule la tour Eiffel a réellement été construite, en 2007, mais le reste du projet est abandonné, la laissant seule, au milieu de nulle part. Les Chinois espèrent qu'il sera rapidement repris.

Cette tour mesure 108 m de haut (354 pieds), elle est à l'échaelle 1:3e. Elle est faite en acier pour un poids avoisinant les 1 000 tonnes. De nombreux couples viennent sur place, parfois en faisant des centaines de kilomètres, pour se faire prendre en photo devant, Paris étant à leurs yeux la capitale du romantisme.

   
Réplique de Macao

Réplique de Macao

. Macao

Cette tour Eiffel est l'une des rares présentées ici non encore réalisées lors de la rédaction de ces lignes, elle est sensée être en service au 2e trimestre 2016. Elle fait partie d'un complexe nommé "Le Parisien Macao" à Cotai Strip. Comme le style est français, cette tour servira de figure de proue du complexe. Elle est à l'échelle 1:2, soit 150m de haut. Elle accueillera un restaurant au 3e étage. Si le projet respecte l'image de synthèse elle sera parfaite, mais la réalisation réelle devra être contrôlée pour s'assurer qu'elle correspond bien au projet.

Une curiosité : Le premier étage de la tour sera relié au centre commercial par un tunnel couvert, permettant aux visiteurs de passer du monument aux commerces sans passer par l'extérieur.

   
Réplique de Shandong

Réplique de Shandong

. Shandong

La Chine a plusieurs copies de la tour Eiffel, elle symbolise pour eux le romantisme. province de Shandong en a placé une dans l'espace public, au sommet de quelques marches. Elle avait pour but de ramener plus de touristes dans la région.

Esthétiquement cette tour est pas mal faite mais sans plus. Par exemple chaque étage marque une cassure dans la courbe de la tour, alors que la tour originale n'est que d'une seule courbe. Le premier étage a un curieux toit aussi, il n'existe pas sur la vrai tour. Quand à l'écartement des piliers, il y a un petit quelque chose qui est dérangeant. C'est probablement parce que l'arc décoratif descend jusqu'au sol alors que sur la tour parisienne, il s'arrête au contact des piliers.

   
Réplique de Shangai

Réplique de Shangai

. Shangaï

Cette réplique de la tour Eiffel est très jolie, elle se trouve à Shangaï, dans le centre ville, devant un centre commercial. Elle a pour un but d'être décorative, elle orne un manège de chevaux de bois. Pour les Chinois, Paris est un lieu très romantique, ça explique pourquoi il y a de nombreuses références à cette ville en Chine.

   
Réplique de Shenyang

Réplique de Shenyang

. Shenyang

C'est à Shenyang que se trouve cette copie de 30m de haut. Sa couleur dorée est ce qu'il y a de plus original la concernant, car sinon il faut bien reconnaître qu'elle est plutôt réussie, sans défaut majeur. Elle est sur un petit socle noir qui en souligne les effets.

   
Réplique de Shenzen

Réplique de Shenzen

. Shenzen

La ville de Shenzen, en Chine, a construit dans un parc une très jolie tour Eiffel parfaitement reproduite. Il faut dire qu'elle est dans un parc d'attractions reproduisant les principaux monuments du Monde, un parc comme il en existe plusieurs dans le Monde. On l'appelle "Window of the Word". Cette tour est très grande, elle fait 100m de haut, soit une échelle de 1:3e.

Cette tour est très bien reproduite, comme dit ci-dessus. On ne détecte pas, à l'oeil nu, de problème esthétique par rapport à la vrai tour Eiffel.

   
Réplique de Suzhou

Réplique de Suzhou

. Suzhou

La Chine possède diverses copies de la tour Eiffel, la plupart étant très ressembantes. Mais celle-ci n'a qu'une vague ressemblance avec l'originale, il s'agit de la tour Dong Wu, à Suzhou. Elle a quelques similitudes que la tour parisienne : Il s'agit d'une pyramide élancée avec une légère courbure, elle a un étage assez massif équivalent au premier étage de la tour Eiffel, et un 2e étage similaire au 3e étage. Elle dispose d'antennes de télécommunication, également. De plus son architecture générale est semblable à la tour Eiffel. Par contre, elle en diffère par le plan général, les 4 piliers sont tronqués et lorsqu'ils joignent l'étage, ce dernier prend une forme octogonale. Le 3e étage, aussi, est circulaire au lieu d'être carré. A noter que l'éclairage a été fait par un français.

Nous ne sommes donc pas en présence d'une vrai copie mais plutôt d'une tour d'inspiration "eiffeïque".

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Tunja

Réplique de Tunja

. Tunja

La ville de Tunja, en Colombie, a accueilli une tour Eiffel éphémère pour les fêtes de fin d'année 2007. Elle fut érigé à Puente de Bocaya et fut entièrement illuminée. Sa réalisation était simpliste mais efficace : Les proportions furent respectées, et seuls deux grosses erreurs étaient à remarquer sur cette copie : Le 3e étage, très différent de la tour originale, et les piliers qui n'ont pas de structures internes. Mais comme elle n'avait pas pour but d'être une réplique fidèle, on accepte cette reproduction comme une copie tout à fait correcte de sa soeur parisienne.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Copenhague

Réplique de Copenhague

. Copenhague

Cette tour en bois est probablement l'une des plus éloignée que contient ce site. Sa présence n'est dû qu'au fait qu'elle est souvent considérée comme une copie de la tour Eiffel, mais la ressemblance est très faible. Elle se trouve dans le parc zoologique de Copenhague, la capitale du Danemark.

Ses attributs communs avec la tour Eiffel sont sa base, de forme pyramidale, et la partie haute, verticale, qui rappelle la partie haute de la tour. Les deux sont coupées par des étages rectilignes disposant de galeries de promenade. Quand au sommet, la sorte de coupole danoise rappelle en peu le campanile initial de la tour, celui du début du XXe siècle. Mais à part ça il n'y a guère de ressemblance entre les deux.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Dubai

Réplique de Dubai

. Dubaï

Les Emirats Arabes Unis ne savent plus quoi faire pour rivaliser avec leurs voisins. L'état a un projet de développement d'une ville qui sera nommée "Falconcity of Wonders" (Fauconville des merveilles). Son nom est dû à sa forme qui représente un faucon en plein vol. Les merveilles, se sont les différents monuments du monde qui vont la parsemer. Il y aura une tour de Pise, la pyramide de Khéops, une reproduction de Venise, et bien sûr une tour Eiffel. Si on ignore la taille de ce monument, il semble qu'elle ne soit pas loin de l'originale...

Mais il ne s'agit encore que d'un projet, donc on ne peut pas trop se fier à cette maquette, seule représentation de la future tour Eiffel dont on ai connaissance.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique du lycée La Condamine

Réplique du lycée La Condamine

. La Condamine

Cette petite tour Eiffel est située devant le lycée français "La Condamine" de Quito, la capitale de l'Equateur. Elle symbolise le pays de rattachement du lycée.

C'est une copie assez petite, à peu près 5m, qui semble être de fabrication artisanale. Sa ressemblance avec la vrai tour n'est pas flagrante, elle a les pieds très courts, avec des arcs décoratifs assez à plat. Sa courbure n'est pas fidèle non plus. Son originalité vient de sa couleur : Bleue, blanche, rouge, c'est très rare parmi les copies de la tour.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Torrejon

Réplique de Torrejon

. Torrejon

Le parc Europe est un parc d'attraction présentant les monuments du Monde en miniature, un style de parc bien connu qui existe dans plusieurs pays. Celui-ci est dans la ville de Torrejon, en Espagne.

La tour Eiffel qui y est reproduite souffre d'un grand défaut : Ses 4 piliers se rejoingnent entre le 2e et 3e étage, très haut, alors que sur la tour originale ils se rejoignent au 2e étage. Ce petit défaut provoque un très mauvais effet, cette tour semble, du coup, complètement ratée, elle ressemble plus à une pyramide sur laquelle on aurait planté un pylone. Et pourant, si on y regarde de plus près, le reste de la construction est très bien faite : Couleur, entretoisement, disposition des étages, tout est correct. Les étages, eux, sont plus symbolisés que réellement reproduits, et c'est sans doute un facteur agravant pour la beauté de cette copie de la tour Eiffel. Elle mesure quand même plus de 30m de haut, elle est donc à l'échelle 1:10e.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de l'île de Hiiumaa

Réplique de l'île de Hiiumaa

. Ile de Hiiumaa

C'est sans doute la tour Eiffel la plus mal faite de tout ce document qui est là. Elle se trouve en Estonie, sur l'île de Hiiumaa, et elle appartient à un particulier, Jaan Alliksoo, un original qui a assemblé sur son terrain pas mal de bric à brac rappelant la maison du facteur cheval, en France. Celle-ci semble être faite en rotin, elle est beaucoup plus évasée que la vrai tour et son sommet et très peu conforme. Il y a un drapeau estonien au sommet.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique d'Epcot center

Réplique d'Epcot center

. Epcot center (Floride)

En Floride il existe un grand nombre de parcs d'attractions, la Floride est une destination de villégiature. Disney s'y est installé et a ouvert, en plus de son royaume magique et ses studios, un parc nommé EPCOT Center. Il s'agit d'une succession de 12 hameaux disposés tout autour d'un lac. Chaque hameaux a pour thème un pays. Celui de la France dispose d'une salle de spectacle, de diverses boutiques, et pour que le décor soit complet, d'une tour Eiffel miniature. Bon, elle fait quand même 23m de haut, pour un rapport au 1:14e.

Elle est pas mal faite, ses proportions sont bonnes et la courbe que prend les piliers est correcte. Elle ne se visite pas.

   
Réplique du musée technologique

Réplique du musée technologique

. Musée technologique (Georgie)

Il s'agit ici d'une réplique de la tour Eiffel en Meccano, le fameux jeu de construction que des générations d'enfants a utilisés. Elle a été monté au musée technologique de Géorgie ("Technology Museum of Georgia"), à Atlanta, en Géorgie (États-Unis), durant l'année 1990-1991. Hélas en 2004 ce musée a fermé et la tour a été démonté et abandonné.

Elle mesurait 11m50 de haut pour un poids de 420Kg, ce qui fait plutôt léger pour une telle taille, sachant que le Meccano, c'est du métal. Elle a nécessité 15672 pièces, 29880 boulons et 826 heures de travail. Sa forme est tout à fait correcte, si ce n'est un angle un peu trop prononcé au niveau du premier étage, la tour réelle est un peu plus courbe. Par contre les étages sont bien reproduits et le pylone montant au sommet est parfait. A noter aussi l'excellence du 3e étage, un étage généralement bâclé mais qui est ici très bien reproduit.

   
Réplique de Boise

Réplique de Boise

. Boise (Idaho)

Cette petite tour Eiffel ne mesure guère que quelques mètres de haut. Elle se trouve dans l'Ihoa, aux Etats-Unis, sur un trottoir de la ville de Boise. Sa raison d'être ? La présence du "Café de Paris", au centre ville.

Honnêtement elle n'a pas une grande ressemblance avec la tour parisienne, on sent que son auteur a fait au mieux mais sans pouvoir reproduire exactement les étages puisqu'il ne s'agit que d'un grand grillage courbé et travaillé de sorte à lui faire épouser les formes de la tour Eiffel. C'est assez réussi, mais ça ne donne pas une véritable copie. Le 2e étage a été matérialisé mais pas le premier, ce qui est plutôt curieux.

   
Réplique de Paris

Réplique de Paris

. Paris (Mississippi)

Cette tour Eiffel se trouve dans la ville de Paris, au Michigan (Etats-Unis). Elle a été construite en 1980 par des étudiants de la "Mecosta-Osceola Career Center" de Big Rapids, ils ont utilisés des lattes de lits métalliques. Elle mesure 6,1m de haut (20 pieds), pour une échelle au 1:55e. Elle se trouve actuellement dans un parc de la ville, à l'ombre de arbres comme le montre cette photo.

Au point de vue réalisation un premier coup d'oeil montre qu'elle est très réussie, mais dès qu'on y regarde de plus près on constate que ses étages sont juste marqués, que le 3e est quasiment inexistant, et que le sommet est un peu étrange quand même... Le fait d'avoir utilisé du matériel de récupération fait qu'elle ne peut pas être parfaite, mais il faut reconnaître que le travail est quand même bon, et comme l'aspect général est correct, cette tour est très agréable à regarder. A noter l'exactitude des courbes et la présence des décorations, au premier étage.

   
Réplique de Fayetteville

Réplique de Fayetteville

. Fayetteville (Caroline du Nord)

Les Etats-Unis possèdent plusieurs copies de la tour Eiffel sur leur territoire. L'une d'elle est bien connue, elle est à Fayetteville, dans le Nord de la Californie. Là-bas, on l'appelle la tour Bordeaux. Elle mesure 45m de haut et sa conception est simple, mais efficace.

On l'identifie immédiatement en tant que copie de la tour Eiffel grace à sa forme générale et sa succession de "caissons" (des blocs ajourés superposés les uns aux autres, c'est ce qui fait la tour parisienne), mais sinon il ne s'agit pas d'une copie parfaite. Les étages sont peu marqués, sans plancher (ce qui est classique sur les copies), et le 3e étage est d'une libre inspiration, avec un rappel du campanile original. Mais sinon les décorations sont bien reproduites. Elle a été peinte en blanc pour une raison que j'ignore.

   
Réplique de Raleigh

Réplique de Raleigh

. Raleigh (Caroline du Nord)

Cette copie de la tour Eiffel américaine est peu connue et pourtant elle est d'une très grande qualité. Ses proportions sont bien respectées, les étages bien reproduites et même le 3e étage, pourtant rarement réussi, et tout à fait correct. Elle se trouve dans la ville de Raleigh, dans une zone commerçante à proximité de différents bars, restaurants (dont une crèperie française) et de magasins divers.

Si, sur la photo, elle parait 'piquée' c'est qu'elle a été entouré, au moment de la prise de vue, de nombreuses guirlandes qui la rendent scintillantes la nuit.

   
Réplique de Las Vegas

Réplique de Las Vegas

. Las Vegas (Nevada)

La tour Eiffel de Las Vegas est sans conteste la plus connue des répliques du monument parisien. Haute de 165m, soit faite à une échelle 1/2, elle se trouve le long du Las Vegas Trip (Cette grande avenue qui traverse la ville et le long de laquelle se trouvent tous les fameux casinos). Plus exactement elle sert de décor au casino "Paris Las Vegas", un casino géré par le "Caesars Entertainment Corporation". Comme son nom le suggère, son thème est la France et plus particulièrement Paris. Il contient, outre cette tour, une copie d'une mongolfière, un arc de triomphe, La Fontaine des Mers, etc.

Connaissant les américains, cette copie ne peut être que parfaite. Et pourtant ce n'est pas le cas, il y a des différences entre elle et l'originale. Le plus marquant est le toit couvrant la galerie du 1er étage, un toit qui n'existe pas à Paris. L'autre défaut est le 3e étage, dont la galerie n'est pas tout à fait assez haute. Après, il y a bien les antennes qui manquent, mais pour ça on ne peut pas parler d'imperfections. Comme on peut s'y attendre, la tour Eiffel de Las Vegas est donc l'une des mieux reproduites au Monde.

   
Réplique de Kings Island

Réplique de Kings Island

. Kings Island (Oklahoma)

Cette copie de la tour Eiffel est au parc d'attractions Kings Island situé dans l'Ohio, aux États-Unis. Elle mesure environ 100 mètres (échelle 1:3e) Elle a été fabriqué en 1972 pour être mise dans l'allée centrale du parc, près de l'entrée. Il y a 15 000 pièces et l'escalier fait 410 marches. Elle a une soeur, fabriquée 3 années plus tard, qui est au parc Dominion, en Virginie.

   
Réplique de Paris

Réplique de Paris

. Paris (Tennesse)

La tour Eiffel de Paris, au Tennessee, a fait l'objet une bataille avec la ville homonyme du Texas. Elle mesure près de 20 mètres (60 pieds), ce qui la rend au 1:20e. Elle est installée dans un square de la ville.

Contrairement à celle du Texas, qui n'est qu'une sorte de structure métallique ordinaire, celle-ci est une véritable copie travaillée. Elle reproduit à la perfection les courbures de la tour originale, et les étages sont bien marqués, à défaut d'être complet. On aurait aimé, par exemple, que les planchers y soient. A noter le dernier étage assez bien reproduit également alors qu'habituellement c'est lui qui est le plus mal fait. Il faut dire que c'est le plus dur à reproduire aussi.

   
Réplique d'Austin

Réplique d'Austin

. Austin (Texas)

Il existe deux tours Eiffel au Texas. Celle-ci est à Austin, la capitale de l'état. On l'appelle la "Dreyfus Eiffel Tower" tout simplement parce qu'elle est face au magasin d'antiquité Dreyfus, au 1901 Nord, sur Lamar boulevard. Elle mesure 7,5m de haut, ce qui la rend au 1:25e.

Cette tour est originale par sa couleur, rouge. Pas si surprenant que ça quand on sait que la tour Eiffel fut rouge, un temps, peu après sa construction (Voir Peinture de la tour Eiffel) Elle est bien faite, la copie est proche de la conformité. Elle a un campanile comme l'avait le monument parisien au début du XIXe siècle. Ses étages sont incomplets, surtout le deuxième qui n'a aucun des deux niveaux. Il faut quand même noter la qualité des entretoises, ainsi que du "grillage" situé sous le premier étage.

   
Réplique de Paris

Réplique de Paris

. Paris (Texas)

Quand une ville étrangère s'appelle Paris, on n'est pas étonné d'y trouver une copie de la tour Eiffel. C'est le cas à Prizh, en Russie, mais aussi à Paris, au Texas. Sauf que quand les texans veulent leur tour Eiffel, ils l'adaptent... Voilà ce que l'on peut trouver sur place : Une structure métallique reprenant la forme de la tour Eiffel recouvert d'un grand chapeau texan. Original, mais pas forcément de bon goût. Construite en 1993, elle mesure 20m de haut (66 pieds) et a fait l'objet d'une bataille de principe avec la tour de Paris, dans le Tennessee. Au départ c'est la ville texane qui avait la tour la plus haute : 60 pieds. Du coup, la ville du Tennessee en a fait une de 60 pieds aussi. Et comme ça ne leurs à pas plut, les texans ont ajouté ce chapeau et depuis, la tour du Texas mesure 66 pieds...

Bon, en les comparant, il n'y a pas photo : Là où les habitants du Tennessee ont une véritable reproduction de la tour Eiffel, les texans n'ont qu'une vague structure ressemblant plus à un pylone qu'une vrai copie. Certains diront que c'est l'intention qui compte, mais quand on voit la qualité de la copie du Tennessee, on regrette le mauvais goût de cette réplique-là.

   
Réplique de Salt Lake City

Réplique de Salt Lake City

. Salt Lake City (Utah)

Cette réplique de la tour Eiffel est présentée comme une statue, c'est assez rare pour le souligner. Elle mesure approximativement 1m50 de haut et son socle doit faire 1m20, à peu près. Il s'agit d'un don en hommage à Françoise Bernhard, fondatrice du cercle français et de l'Alliance française de Salt Lake City. Cette sculpture a été faite par R. Prazen sur des croquis de Annette Johnson. Elle est dans le jardin français.

Elle est pas mal reproduite, la ressemblance est bonne. Elle parait un peu trop élancée, et bien sûr, sur une réplique de cette taille, il est impossible de faire trop de détails, c'est pourquoi les étages et les antennes sont schématisés, mais c'est pas mal du tout.

   
Réplique de Dominion

Réplique de Dominion

. Dominion (Virginie de l'Ouest)

Le parc d'attrations Kings Dominion est situé en Virginie, aux États-Unis. Elle mesure 101 mètres de haut, ce qui la rend à l'échelle 1:3e. Elle a été construite en 1975 par la société Bristol Steel trois ans avant celle de Kings island, sa soeur. Elle sert de point central du parc, dans la partie internationale, juste sous les fontaines de l'entrée principale. Elle a été fabriqué à partir de 450 tonnes d'acier et elle est équipée d'ascenseurs installés par la Haushahn Elevator of Austria, récemment.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique d'Apach

Réplique d'Apach

. Apach

Cette copie de la tour Eiffel est l'une des rares à être présentée comme une statue, elle est sur un socle massif, en béton assez simple. Elle se trouve dans le village d'Apach, en France, à la frontière avec l'Allemagne et le Luxembourg. Dans le village elle est à l'entrée. Il y a des buissons taillés en lettre qui écrivent le mot "Apach", juste à côté. On ignore la raison pour laquelle cette tour à été construite.

Esthétiquement il s'agit d'une tour plutôt réussie. Comme elle est petite il y a peu de chance qu'il y ait tout le détails, ce qui est le cas, mais on ne peut pas en vouloir au fabricant. Par contre, la courbure de la tour est très bien respectée, et c'est quelque chose de rare sur les répliques, surtout sur les répliques de grandes tailles. Un petit défaut toutefois, les 4 piliers se joignent au niveau du 2e étage sur la véritable tour Eiffel alors qu'ici ils se joignent à mi-hauteur entre les 2e et 3e étage.

   
Réplique d'Auxerre

Réplique d'Auxerre

. Auxerre

Cette réplique de la tour Eiffel n'existe plus... En fait elle n'a existé que 2 jours, pendant le "Festi'Briques" qui se déroule à Auxerre. Le "Festi'Briques" est une exposition spécialisée dans les Lego. Sur 2000m2 de surface à Auxerrexpo les passionnés sont venus montrer leurs savoir-faire en montant les célèbres briques pour faire de nombreuses choses. Cette tour Eiffel fait plus de 5m de haut et a nécessité 150 000 briques. "Il s'agit d'un record mondial de hauteur pour un modèle de tour Eiffel en Lego non-collés", explique Frédéric Veuillotte, secrétaire de l'association et propriétaire de la tour. "Elle n'a pas d'armature et est entièrement démontable". Pour monter la structure, Frédérique Veuillotte et David Constant, qui se sont occupés de cette maquette, ont utilisé un échafaudage pour réunir les parties supérieure et inférieure de la tour Eiffel.

Le travail fait par ces deux personnes est à la hauteur de leur passion. Emprunt d'un grand réalisme, cette copie est presque parfaite. La courbure n'est pas assez marquée, mais à part ça tout le reste est correctement fait. Les entretoisements, spécialement, sont d'un grand réalisme, tout comme le 3e étage, toujours difficile à imiter.

   
Réplique de Bistrot

Réplique de Bistrot

. Bistrot

Cette copie fut éphémère, elle a été construite le 24 juin 2014 par une chaîne d'ameublement qui a mis en avant la qualité de son mobilier durant cette journée. En effet, cette tour Eiffel n'est constitué que de chaises de bistrot ! Ca parait incroyable, mais pourtant c'est bien le cas, il en a fallut quand même pas mal pour arriver à cette tour de plus de 10m de haut. Seuls les 2e étage, 3e étage et le campanile et son antenne ne sont pas en chaises de bistrot.

Il s'agit donc d'un vrai tour de force, une oeuvre éphémère très originale.

   
Réplique de Buissieres-les-Belmont

Réplique de Buissieres-les-Belmont

. Buissieres-les-Belmont

Magnifique copie de la tour Eiffel que celle de Buissières-les-Belmont, en France. Il s'agit d'une réplique de grande taille, à peu près 30m de haut, dont l'aspect général est très bien reproduit. Ce qu'il choque le plus, en y regardant de plus près, est l'absence de hauteur du 3e étage. Le 2e étage est juste marqué, il n'est pas vraiment construit. Mais cette copie est quand même très bien faite.

   
Réplique d'Elancourt

Réplique d'Elancourt

. Elancourt

En région parisienne, à Elancourt, il existe un parc d'attraction basé sur les principaux monuments de France qui y sont reproduits à une échelle réduite. Très agréable parc , il contient bien sûr une copie de la tour Eiffel. Elle mesure 10m de haut pour un poids de 3,2 tonnes. Son apparence extérieure est proche de la perfection, mais a y regarder de près on constate que les 4 piliers n'ont pas de poutres du côté intérieur, alors que la véritable tour Eiffel en a. Ce détail architectural écarté, le reste de la tour est parfaitement reproduite, surtout les 3 étages qui sont toujours le plus dur à faire.

   
Réplique de Fourviere

Réplique de Fourviere

. Fourvière

En France il existe plusieurs copies de la tour Eiffel, mais c'est sans doute celle de Fourvière, à Lyon, qui est la mieux reproduite. Et pour cause, car elle fut construit en 1892, soit très peu de temps après la tour Eiffel. Elle a donc bénéficié des mêmes techniques de construction que l'originale. Elle mesure 85,9m de haut, soit à peu près un quart de la hauteur normale.

Cette tour est vraiment similaire à celle de Paris, elle a les mêmes caractéristiques. Elle n'a qu'un étage, elle ressemble donc qu'à la partie haute de celle d'Eiffel. Elle sert d'antenne de télécommunication, c'est pour ça qu'elle dispose d'une surélévation blanche.

   
Réplique de Menton

Réplique de Menton

. Menton

Sacré pari que de reproduire la tour Eiffel en citrons... Une curieuse idées de la ville de Menton, spécialisée dans la production de cet agrume, qui, pour fêter son produit phare lors de la fête annuelle, a construit cette tour en 2012. Mis à part la structure métallique et l'éclairage, tout le remplissage est fait en citrons et en orange, pour certaines parties spécifiques. A noter l'agglomération de citrons sur le sommet de la tour, c'est impressionnant !

   
Réplique de Soing

Réplique de Soing

. Soing

Cette tour Eiffel est à Soing, en France. Il s'agit d'une constructiokn faite par des bénévole en 1992 pour symboliser la France lors de la fête Eurosaône le 12 juillet de cette année, fête qui eut lieu à Seveux. Vingt ans plus tard elle était toujours là, pour une première restauration. Entièrement démontée puis repeinte elle a été reconstruite à l'identique.

Elle est très bien faite, il faut bien le dire, bien que ses 4 piliers soient un peu trop fragile (ou du moins, ils semblent l'être). Mais il faut saluer ces bénévoles qui ont fait un très joli travail, à voir sur place. Pour information, cette tour est au 1:20e. Elle pèse 2 tonnes et demi pour 16m de hauteur.

   
Réplique de Waldighoffen

Réplique de Waldighoffen

. Waldighoffen

Voici une des rares tour Eiffel qui fut construite en bois. Hélas disparue depuis, elle fut construite dans les années 50 pour commémorer la Libération de la ville en septembre 1945. Elle fut construite près de la Centrale électrique, rue de la République. Son auteur est Henri Ueberschlag, un agent de l’EDF.

Cette tour mesurait 6m de haut, à l'échelle de 1:50, et elle a nécessité 364 morceaux de bois de toutes dimensions ainsi que 232 croisillons pour lui donner sa stabilité. Elle fut le clou du spectacle organisé ce jour là. Force est de constater que pour assemblage de bois, elle était très bien faite.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Filiatra

Réplique de Filiatra

. Filiatra

Le village de Filiatra, près de Messénie, est connu pour son copie de la tour Eiffel. Ca se trouve dans le Péloponnèse, en Grèce. La tour se trouve à l'entrée. Elle mesure 18m de haut, ce qui en fait une réplique au 1:20e. Elle a été construite dans les années 60 et depuis elle trône à son emplacement.

Esthétiquement, on pourrait croire d'un premier coup d'oeil qu'elle est assez conforme à l'originale, mais quelque chose cloche quand même. En fait, il y a plusieurs petites choses qui ne vont pas, la plus importante étant probablement qu'elle ressemble plus à un pylone qu'à une réplique de la tour Eiffel, c'est dû à la fois à son métal gris clair et à sa forme, un peu trop alongée. Cet alongement est renforcé par le fait que le 2e étage est assez bas, sur la tour originale il est plus haut, ce qui casse la hauteur. Le 3e étage, ensuite, est très simpliste. Il est fait d'un disque métallique alors que la vrai tour propose un cube. Enfin les 2 premiers étages sont plutôt étrange, comme si il s'agissait d'une sorte de balcon.

Si au premier abord on a l'impression d'être face à une copie plutôt réussi, cette réplique est en fait assez différente de l'originale, mais à cause d'une série de détails.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de la torre del Reformador

Réplique de la torre del Reformador

. Torre del Reformador

Au Guatemala une tour métallique a été érigée le long d'une avenue de Guatemala City, on l'appelle la tour de la réforme (Torre del Reformador). Elle est connue sur Internet pour être une copie de la tour Eiffel, mais honnêtement il n'y a que peu de ressemblance entre les deux. Les points communs sont la présence de 4 piliers inclinés réunis par des arcs décoratifs, qui se réunissent en un pylone unique montant dans le ciel. Elle a aussi une structure de même style, en métal, mais c'est à peu près tout car le nombre de différences est bien plus importante : Pylone rond au lieu de carré, absence d'étage, courbure quasi-inexistante, ... Elle ressemble quand même plus à la fusée de Tintin dans "Objectif Lune" que de la tour Eiffel...

Sinon, sachez que cette tour mesure quand même 75m de haut (1/5e de la tour Eiffel), et elle a été érigé en 1935.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Tegucilgapa

Réplique de Tegucilgapa

. Tegucilgapa
   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Calcutta

Réplique de Calcutta

. Calcutta

Cette tour Eiffel est l'une des principales attractions du Nicco Park, un parc d'attractions du quartier de Salt Lake, à Calcutta. Ce quartier est aussi appelé Kolkata. La tour Eiffel sert de tour d'observation pour que les visiteurs aient une vision large du parc, de ce qu'il y a à faire, à voir, ça leur donne une vue panoramique.

Cette réplique mesure 30m de haut pour 30 tonnes d'acier. Il a fallut 3 mois pour la construire. Il faut noter qu'il ne s'agit pas d'une copie conforme, bien qu'elle s'en approche : La forme même de la tour n'est pas respectée, le 2e étage est tout juste maétérialisé alors que c'est l'endroit où les 4 piliers se rejoignent. Ici, ils se rejoignent plus haut. Il n'y a pas de treillis internes non plus, cette tour n'est faite que de 4 faces, alors que l'originale a bien 4 piliers complets. Mais il s'agit quand même d'une belle tour dont la couleur dorée est magnifique.

   
Réplique de Chandigarh

Réplique de Chandigarh

. Chandigarh

Cette réplique de la tour Eiffel a été construite en 2010. Elle n'est pas spécialement haute, approximativement 12m, et sa conception laisse un peu à désirer. Elle n'a pas une courbure correcte (un peu trop filiforme) et ses deux étages sont juste marqués par les plaques décorées.

Elle se trouve dans la ville de Changigarh, en Inde, et nous n'avons pas d'explications sur la raison de sa construction.

   
Réplique de Kota

Réplique de Kota

. Kota

Cette petite tour Eiffel est dans la ville de Kota, au Rajasthan. Elle msure quand même 12 mètres de haut mais ne peut pas être classé dans les grandes tours, puisque son échelle est de 1:25e. On ignore la raison de sa construction, d'autant plus qu'elle n'a pas l'air d'être spécialement mise à l'honneur.

Elle est plutôt bien reproduite, mais c'est une reproduction qui ne se veut pas parfaite, elle a quand même pas mal de défaut. Son 2e étage, par exemple, est une simple plaque métallique qui fait le tour du pylone.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Nagoya

Réplique de Nagoya

. Nagoya Tower

La Nagoya Tower est une tour de télécommunication de 180m située au Japon, à Nagoya bien sûr. Elle a une structure métallique ressemblant vaguement à tour Eiffel, et comme elle a un observatoire, on la compare souvent à la tour parisienne. Mais il ne s'agit pas d'une réplique au sens où on peut l'entendre habituellement.

Cette tour est quadrangulaire, elle est faite sous forme de caissons, comme la tour Eiffel, mais elle a un pilier central absent sur sa soeur parisienne. Elle n'a qu'un seul étage composé de deux niveaux, tout deux étant des galeries d'observation de la ville. Le sommet ressemble un peu au sommet de la tour Eiffel, avec ses nombreuses antennes.

   
Réplique de Tobu World Square

Réplique de Tobu World Square

. Tobu World Square

Tobu World Square est un parc d'attraction reproduisant les monuments du monde à une échelle réduite. Se promener dans les allées est très agréable, on y voit 42 monuments très bien reproduits. Ce parc se trouve dans la préfecture de Tochigi au Japon. La tour Eiffel y est présentée à côté de Notre Dame, deux éléments du patrimoine de Paris.

La reproduction de la tour Eiffel fait 12m de haut seulement, ce qui n'est pas très grand mais reste proportionnel aux autres oeuvres. La qualité de la copie est exemplaire, tout y est parfaitement reproduit, des poutrelles à la courbure de la tour, des décorations des étages aux antennes du sommet. Nous sommes là en présence d'une copie conforme, une des rares de cette liste.

   
Réplique de Tokyo

Réplique de Tokyo

. Tokyo

La Tokyo Tower est probablement le plus bel exemple de copie de la tour Eiffel qui ne se veut pas en être une. Il s'agit d'une tour de télécommunication arrosant toute l'agglomération de Tokyo. Elle est très connue et fait partie de la liste des répliques de la tour Eiffel, alors qu'il ne s'agit pas d'une vrai copie. Mais il faut bien dire qu'elle lui ressemble beaucoup. Déjà par sa taille, car en mesurant 332,5m, elle est plus haute que la tour parisienne. Ensuite par sa forme, à base carrée, élancée vers le ciel, et disposant de deux étages. Deux seulement là où la tour parisienne en a trois, mais il faut bien dire que c'est suffisant, ici. L'architecture de cette tour nippone est vraiment semblable à la tour Eiffel : 4 pieds carrés qui se joignent avec des arcs décoratifs, et une flèche impressionnante.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique d'Almaty

Réplique d'Almaty

. Almaty

Très belle tour Eiffel que celle d'Almaty, la capitale du Kazakhstan. Haute de 20 mètres, elle se tient devant un magasin d'articles français sur Furmanov Street, la 'Parisian House of Fashion'. Elle est assez bien faite à ce que l'on peut voir au premier abord. Même les étages sont plutôt réussis. Mais il y a deux éléments qui posent problème. Le premier est la forme des poutrelles, trop régulière, et la deuxième est structurelle : Le premier étage n'est fait que de 4 caissons au lieu de 5, et le toit du premier étage est proportionnellement trop bas. De même le 3e étage est assez mal réalisé. Mais mis à part ces défauts mineurs, il faut bien dire que l'aspect général est sympathique.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Bichkek

Réplique de Bichkek

. Bichkek

Le Kirghizistan a pour capitale Bichkek, et c'est là que l'on peut voir cette petite tour Eiffel de 3 mètres de haut. Elle est devant le consulat français, d'où la présence du drapeau tricolore.

Cette tour n'est pas très bien faite, lmais comme d'habitude, c'est l'intention qui compte. Les proportions sont pas trop mal respectées, à l'exception du 3e étage dont les piliers ne sont pas encore réunis et du sommet étrangement en forme de boule. Bonne reproduction, par contre, du premier étage et ses arcs décoratifs.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Riga

Réplique de Riga

. Riga

Bon, alors là, on est dans le délire le plus complet : Pourquoi cette tour de télécommunication, sise à Riga, capitale de la Lettonie, figure dans cette liste ?

Tout simplement parce qu'elle figure dans la liste des copies de la tour Eiffel que l'on peut trouver un peu partout, alors elle la rejoint ici aussi. Mais c'est bien la forme la plus éloignée de la tour originalle que l'on puisse trouver. Elle ne partage guère que le fait que se soit un mât de télécommunication, une forme élancée, pyramidale, et une plate-forme d'observation permettant aux visiteurs de voir les environs de haut. Mais c'est là que s'arrête les comparaisons, car tout le reste n'est que différences : Matériau utilisé, nombre de piliers, structure pleine ici alors que la tour Eiffel est ajourée, etc.

Il faut savoir que cette tour mesure 369 mètres et qu'elle est la plus haute tour de diffusion de l’Union européenne.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique du Camp de casques bleus

Réplique du Camp de casques bleus

. Camps de casques bleus

Cette réplique de la tour Eiffel est au Liban, près de la frontière israélienne. Elle a été installé pendant la guerre, en juillet 2006. Elle symbolise l'intervention européenne dans cette région du Monde. Plutôt bien faite, elle respectait les proportions et la vrai tour. Seuls ses étages n'étaient pas conforme au modèle : Trop fins, à peine marqués. Le sommet de la tour également n'était pas très bien fait, mais mis à part ça, tout était très bien reproduit.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Vilnius

Réplique de Vilnius

. Vilnius

Oui, vous ne rêvez pas : Cette tour Eiffel est bien faite de croissants !

C'est l'idée d’un centre commercial de Vilnius, en Lituanie, qui a proposé à ses visiteurs un croissant issu de cette tour spécialement conçue pour célébrer, en octobre 2011 les journées de la France. C'est très original, comme idée... Pour fabriquer cette tour Eiffel éphémère, il a fallut 1500 croissants, faits à partir de 50Kg de farine, 30 de beurre, et 30 litres de lait.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Genting

Réplique de Genting

. Genting

En Malaisie il existe une autre copie de la tour Eiffel, elle est dans le plus grand centre commercial de la ville, le "First World Plaza shopping mall", aux Genting Highlands. Ce centre commercial gigantesque accueille de nombreux magasins, mais aussi des attractions pour enfants, histoire qu'eux aussi trouvent leurs comptes durant les journées shoping de leurs parents. L'une de ces attractions, comme le montre la photo, est assorti d'une tour Eiffel sur laquelle on lit "Paris".

Elle est assez simple, pas très haute (près d'une dizaine de mètres quand même) et elle est relativement bien fait, si on y regarde pas de trop près. Peinte en rouge et recouverte de lumières criardes, on a un peu de mal à la reconnaître, quand même.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Fes

Réplique de Fes

. Fes

Cette image montre la tour Eiffel dans la ville marociane de Fes. Ma municipalité l'a faite construire pour prouver son amitié envers les Français. Elle se trouve le long du boulevard Mohammed VI. Lorsque cette photo a été prise la tour n'était pas encore terminée, mais c'est désormais chose faite. Elle a pris une couleur bronze égale à celle de la vrai tour, et son campanile a été posé.

Les proportions n'ont malheureusement pas été parfaitement respectées puis le premier étage est trop haut, et la base de la tour est trop étroite, la vrai tour Eiffel est plus évasé à sa base, ce qui lui permet d'ailleurs d'avoir des arcs décoratifs plus visibles qu'ici. A noter aussi la margeur anormale du pylone, c'est à dire la partie qui devient commune aux 4 piliers. Ensuite les étages ont juste peu de réalisme, mais on peut imaginer que c'est dû au fait qu'elle n'est pas terminée.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Gomez Palacio

Réplique de Gomez Palacio

. Gomez Palacio

A Gómez Palacio, dans l'état de Durango, au Mexique, on peut trouver cette magnifique réplique de la tour Eiffel. Avec ses 68,5 mètres de hauteur, elle est un cadeau fait par la communauté française envers la ville que date de 2007.

Cette copie est très bien faite, elle reprends parfaitement les courbures des piliers, les proportions des étages et même leurs décors, ce qui est assez rare. Le pylone, qui est la partie haute de la tour, est également tout à fait correct, et ça jusqu'au 3e étage, bien repris. Il y a peu à reprocher à cette copie.

   
Réplique de Guadalajara

Réplique de Guadalajara

. Guadalajara

Cette réplique de la tour Eiffel est à Guadalajara, au Mexique. Elle mesure approximativement 20 mètres de haut et se trouve sur le parvis d'une église, en périphérie d'une rue de la banlieue de Barranca de Oblatos.

Il s'agit plus d'une structure inspirée de la tour Eiffel que réellement d'une copie, on peut y voir des points communs mais pas de réelles intentions d'une reproduction parfaite.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Bahria Town

Réplique de Bahria Town

. Bahria Town

Il y a bien des endroits sur Terre où l'on ne s'attend pas forcément à trouver une copie de la tour Eiffel... Et pourtant, même au Pakistan il y en a une. C'est dans la ville de Bahria Town qu'elle se trouve, dans la province de Rawalpindi. Elle est de très grande taille puisqu'elle mesure 80m de haut, soit une échelle au quart. Construite en 2014, elle est relativement fidèle à l'originale.

On ignore la raison de sa construction, mais on ne peut pas se plaindre de la quantité de défauts qu'elle a... Elle semble relativement bien faite. Les proportions ont l'air bonnes, et les étages sont bien disposés. Le premier est approximativement bien reproduit, ces plaques blanches ne devant être que des protections dûes à la construction, et le 2e, si il n'est pas encore terminé au moment de la prise de vue, est correct. Par contre, si il était terminé il y aura un problème de conformité. Le sommet de cette tour est assez original et également peu conforme.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Friesland

Réplique de Friesland

. Friesland

Cette copie de la tour Eiffel est originale par sa couleur, blanche. Elle se trouve aux Pays-Bas dans la ville de Friesland, devant la concession automobile Renault. Elle a probablement été mise ici pour rappeler l'origine française de la marque.

Il ne s'agit pas d'une copie parfaite, elle a un peu trop de défaut, malgré l'évidente bonne volonté pour la rendre la meilleure possible. Elle est un peu trop évasée, pour qu'elle lui ressemble bien il faudrait qu'elle soit un peu plus haute, un peu plus étiré. Le premier étage est pas mal fait, avec une sorte de grille sur les 4 faces, juste au dessous, et les caissons reprenant les noms des 72 savants (qui ne sont pas inscrits, il ne faut pas exagérer...). Le 2e étage, plus complexe à fabriquer à cause de la hauteur, est plutôt mal fait, c'est une simple grille ajoutée aux piliers. Par contre le sommet est pas mal. A noter que le sommet de l'antenne a une sorte d'étoile qui la rend plutôt originale.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Boracay

Réplique de Boracay

. Boracay

Cette copie est au Philippines, sur l'île de Boracay. Cette île est relativement touristique, faite comme souvent de plages paradisiaques et d'hôtels grand luxe défigurant les littoraux. Un des restaurants de l'île est tenu par un français, le restaurant s'appelle "La réserve". Pour bien marquer son appartenance à la France il a installé cette copie de la tour Eiffel d'à peu près 3m de haut qui est juché sur un petit piédestal plat au nom de l'enseigne.

Cette tour est bien reproduite, elle est vraiment joli. Evidemment elle ne peut pas être parfaite sur un modèle aussi petit, par exemple les étages sont juste marqués, et les piliers sont plats (Ils n'ont que deux faces) alors que la tour Eiffel a des piliers en forme de caissons (des "blocs" superposés). Mais mis à part ça la copie est vraiment bien faite.

   
Réplique de Megamall

Réplique de Megamall

. Megamall

Cette copie de la tour Eiffel est aux Philippines, dans un des centres commerciaux, le Megamall. Ce gigantesque temple de la consommation a installé un temps des répliques de monuments européens. Quelques façades de villes occidentales ornaient les murs, et une grande tour Eiffel siégeait en plein centre. Haute d'approximativement 15m, elle était très bien reproduite, avec des proportions correctes. On pouvait juste critiquer un peu la courbure des piliers qui n'avait pas été respectée, ainsi que le 3e étage, rarement bien reproduit.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique d'Inwald

Réplique d'Inwald

. Inwald

Cette copie de la tour Eiffel est en Pologne, dans le parc d'attraction "Swiat Marzen" d'Inwald qui présente les monuments du Monde en petit format. C'est un concept assez classique, on le retrouve dans beaucoup de pays. La tour Eiffel est présentée à côté de la statue de la Liberté et du palais des doges, de Venise.

Le problème est que cette tour est peu ressemblante. La forme générale est bien faite, les courbures sont correctes et les étages sont approximativement bien disposés, mais elle a deux gros défaut. D'une part les tiges métalliques sont beaucoup trop fines, lui donnant un air de structure en fil de fer, d'autre part les étages ne sont que soulignés au lieu d'occuper l'espace de la tour. Le résultat n'est pas très brillant : On la reconnait sans problème, mais on ne peut pas parler de véritable copie, pour celle-ci.

   
Réplique de Slaskie

Réplique de Slaskie

. Slaskie

C'est dans la ville de Gliwice, en Pologne, que se trouve ce pylone que l'on compare parfois à la tour Eiffel, d'où sa présence sur cette page. Il s'agit d'un pylone de radiotélécommunication très connu dans la région pour deux raisons : D'une part, il s'agit de la deuxième plus haute construction en bois du monde (118m), d'autre part elle a joué un rôle important durant la 2e guerre mondiale. En effet, c'est d'ici qu'est parti un message informant l'état-major de l'invasion allemande sur le territoire, en 1939.

Il a été construit en 1934 et pour les sceptiques, oui, il est bien en bois, ce pylone, malgré ce que l'on pourrait croire en regardant la photo. Cette station est désormais un musée, depuis janvier 2005.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Leiria

Réplique de Leiria

. Leiria

Cette imitation de la tour Eiffel se trouve au Portugal, au Nord de la ville de Leiria. On ignore les raisons de son existence, d'autant plus qu'elle est dans un champ en bord de route, dans une zone apparamment peu fréquentée.

Cette tour est bien faite, sans plus. La courbure des piliers est correctes, de même que la disposition des étages et l'entretoisement des caissons, mais justement ce qui coince, c'est que des caissons, il n'y en a pas, ici. Rappelons que la vrai tour Eiffel est une superposition de 30 caissons paraléllipipédiques alors que cette tour a des piliers composés de deux faces seulement. Notons toutefois que c'est assez fréquent, comme erreur. Sinon, l'arc décoratif du premier étage est peu prononcé, et les étages sont juste marqués, pas réellement matérialisés. Et pour finir une remarque : Le 3e étage, lui, semble assez bien fait alors que paradoxalement c'est souvent lui qui est bâclé, sur une reproduction de la tour Eiffel !

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Petrin

Réplique de Petrin

. Petrin

La tour de Petrin est en République Tchèque, à Prague. Là-bas, on l'appelle la Petrínská rozhledna. Mesurant 63,5m, elle est approximativement à l'échelle 1:6e. Il ne s'agit pas d'une réplique à proprement parler mais elle est d'inspiration technologique de la tour Eiffel. En effet, elles partagent cette construction métallique faite d'entretoisements maintenant une architecture verticale allant en largeur décroissante. Il y a aussi un autre point commun, c'est que les 2e et 3e étages de la tour Eiffel sont similaire, dans leurs dispositions, aux deux étages de la tour tchèque. Mais la ressemblance s'arrête là car celle-ci est faite en réalité d'un pylone cylindrique entouré d'une armature métallique entretoisée, et elle est octogonale, là où la tour Eiffel a un plan carré.

Cette tour semble donc très similaire au premier coup d'oeil, mais en fait elle diffère beaucoup de la tour parisienne.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Slobozia

Réplique de Slobozia

. Slobozia

Magnifique réplique de la tour Eiffel que celle de Slobozia, en Roumanie. Magnifique, et vraiment étrange car si il y a très peu à dire sur la qualité de cette copie, son emplacement est des plus original : En plein champs, au milieu de nul part ! Slobozia est une petite ville roumaine au Sud-Est du pays, dans le comté d'Ialomita. On raconte qu'elle fut construite par un millionnaire qui souhaitait construire un parc d'attractions sur les monuments du Monde, un parc comme il en exite dans d'autres pays. Son idée était d'avoir des monuments de grands intérêts ainsi que des immeubles des séries TV des années 70. On raconte beaucoup de choses, par exemple que ce promoteur est actuellement en prison...

Toujours est-il que cette tour existe bel et bien, et que mis à part le 3e étage, fait sous forme d'une petite plate-forme au lieu d'un rectangle plus grand comme sur l'originale, il y a peu à redire. Elle mesure 54m de haut, ce sui en fait une échelle au 1:6e.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Blackpool

Réplique de Blackpool

. Blackpool

Contrairement à la tour de New Brighton, celle de Blackpool est beaucoup plus ressemblante. Elle fut construite par la Standard Contract and Debenture Corporation, installée sur l'île de Man, qui proposa d'ériger deux tours : une à Blakpool, l'autre sur l'île de Man. Mais l'entreprise connut des difficultés et dû n'en construire qu'une, donc celle-ci. Elle fut dessinée par les architectes Maxwell et Tuke, qui avaient déjà travaillé ensemble pour la tour de New Brighton.

Cette tour est assez ressemblante à la tour Eiffel, ou plutôt il s'agit d'un mélange entre les étages. En effet, comme la tour Eiffel, elle a 4 piliers qui montent vers le ciel en s'incurvant. Comme elle, les piliers sont composés d'une section carrée entretoisée, régulièrement associés aux autres piliers par des jeux d'entretoises horizontales. Comme elle, son étage supérieur est un grand rectangle contenant une galerie d'observation et des antennes radiophoniques et télévisuelles. Mais elle en diffère par le fait que la tour Eiffel joint ses 4 piliers au niveau du 2e étage, alors qu'ici ils ne se joignent pas, un peu comme si il y avait un mélange entre les 2 premiers étage et le 3e.

   
Réplique de New Brighton

Réplique de New Brighton

. New Brighton

La New Brighton Tower est une tour de New Brighton, dans le Merseyside, au Royaume-Uni, comme son nom l'indique. Elle n'existe plus de nos jours. Sa construction fut terminée en 1900 et elle fut démolie volontairement en 1921, elle est donc assez contemporaine à la tour Eiffel.

Mesurant 173 m de haut, soit plus de la moitié de la tour parisienne, elle n'a qu'une vague ressemblance avec elle. Elle dispose de 8 piliers réunis par des plate-formes régulièrement espacées qui mène à un étage servant de poste d'observation. La ressemblance avec la tour Eiffel réside essentiellement dans l'adoption d'un campanile arqué, comme c'était le cas à l'époque pour la tour Eiffel. Les anglais ont peu de souvenirs de cette tour.

   
La Watkin's Tower

La Watkin's Tower

. Watkin's tower

La Watkin's tower est une tour qui devait initialement être plus haute que la tour Eiffel, elle devait mesurer 350m de haut. Issue d'un concours international ayant donné des propositions particulièrement farfelues, c'est le projet de Watkin's qui sortit du lot. Ca devait être une tour octogonale mais au moment de la construction les calculs ont été refaits pour une tour à base carrée, comme la tour Eiffel. La construction commença en 1891 mais elle s'arrêta alors que le premier étage était construit, pour une raison que l'on ignore. En 1907 cette structure fut démolie.

Elle fut construite à Wembley, dans la banlieue londonienne. Pour en savoir plus, consultez la page suivante.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique d'Abakan

Réplique d'Abakan

. Abakan

Cette copie de la tour Eiffel est aussi magnifique qu'incongrue. Nous sommes à Abakan, en Khakassie, sur le territoire de Krasnoïarsk. Cette ville possède en son sein un jardin doté d'une grande tour Eiffel blanche dont on ignore tout : Origine, construction, symbole, etc. Toujours est-il qu'elle est assez bien reproduite, et que la couleur blanche est plutôt originale. Elle se veut être une copie parfaite, ils ont même reproduite les 3 étages de façon à peu près correcte, à l'exception du 3e, qui ne ressort pas en aplomb du vide comme c'est le cas sur la tour originale. La partie basse de la tour, aussi, est un peu trop aplati pour ressembler à la vrai tour Eiffel.

On ignore aussi à quoi peuvent bien servir les grands cables qui partent du sommet jusqu'au sol.

   
Réplique d'Irkoutsk

Réplique d'Irkoutsk

. Irkoutsk

La ville d'Irkoutsk, en Russie, possède également une copie de la tour Eiffel, mais on ne dispose pas de photos actuellement. Elle est en métal, plutôt bien reproduite, pour une hauteur de 3m à peu près. Elle est sur le trottoir devant un café français.

   
Réplique de Nikitin

Réplique de Nikitin

. Nikitin

Cette copie de la tour Eiffel, très bien reproduite, est dans la ville de Nikitin, dans la province de Voronezh, en Russie. Elle est exposée comme une statue, sur un socle fait à ses dimensions, devant le gymnase de la ville. Elle mesure 3n24 de haut, soit 1% de la hauteur de la tour originale (Echelle au 1/100e).

Cette reproduction est assez jolie, elle est parfaitement construite, avec une échelle correcte. Elle est éclairée la nuit par 4 petits projecteurs qui ont été installé au sommet, sous le campanile (qui, lui, est assez raté...). A noter que le socle est peint avec les mêmes motifs que les murs du gymnase et du mur d'enceinte, ce qui est plutôt original.

   
Réplique de Parizh

Réplique de Parizh

. St Petersbourg

A Parizh, en Russie, quand les russes veulent construire un pylone de télécommunication, ils n'oublient pas que la ville porte le même nom que la capitale française... Parizh = Paris, en russe) D'où la présence assez incongrue de ce pylone en forme de tour Eiffel. Mais pour un pylone, il est plutôt très bien reproduit : Proportion respectée, courbure des piliers correctes, entretoisements nombreux, etc. On ne parle pas de tentative de copies parfaites car les concepteurs de cette tour n'envisageaient pas de reproduire les 3 étages, mais ils les ont quand même matérialisés. Le sommet est équipé d'antennes de télécommunication utilisée pour les téléphones portables.

Construite en 2005 par la compagnie de téléphone mobile du Sud de l'Oural, elle mesure quand même 50 mètres de haut, soit une échelle qu 1/6e.

   
Réplique de St Petersbourg

Réplique de St Petersbourg

. St Petersbourg

St Petersbourg, en Russie, se vante d'aoir une réplique de la tour Eiffel. C'est visiblement un avis partagé par bon nombre de personnes sur Internet, c'est pour ça qu'elle est mentionnée ici. Mais autant le dire tout de suite : Il n'y a rien de commun avec la tour Eiffel, d'après moi. Il s'agit d'un grand pylone cylindrique entouré d'une structure légère conique. C'est la présence de cette structure qui rappelle vaguement la tour parisienne, tout comme l'étage supérieur au dessous des antennes disproportionnées que l'on voit sur cette photo.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Taichung

Réplique de Taichung

. Taichung

La ville de Taïchung, à Taïwan, possède dans le jardin d'un restaurant une très jolie tour Eiffel... en carton. Cette matière est rarement utilisé car elle ne se prête pas bien aux découpages fins qu'une copie d'un tel édifice nécessite. Sans compter que l'entretien est probablement difficile à faire.

Celle-ci est peinte en blanc et siège près d'une pièce d'eau. Sa raison d'être ? Le restaurant est tenu par un propriétaire soucieux de l'environnement, il s'est donné pour ligne de conduite que tout, dans son restaurant, soit fabriqué à partir de carton recyclé. Et ça marche ! Les tables, les chaises, les meubles, la décoration, tout est effectivement en carton. Dans le jardin il a disposé une copie de la tour de Pise, et cette copie de la tour Eiffel, toujours en carton. Ceci prouve qu'utiliser du matériel recyclé, c'est possible !

   
Réplique de Taipei

Réplique de Taipei

. Taipei

La capitale de Taïwan, Taïpai, est une ville tentaculaire. Elle n'échappe pas à la présence, dans ses rues, d'une copie de la tour Eiffel. Celle-ci n'est pas spécialement bien faite. Elle se trouve sur l’avenue Chung-Shan Nord où il y a de nombreux magasins destinés à préparer son mariage. Aux yeux des taïwanais, Paris est la capitale du romantisme, pas étonnant donc que la tour Eiffel ait-été utilisé comme symbole pour un magasin spécialisé dans les articles de mariage.

Esthétiquement il y a quand même beaucoup à dire, même si cette photo ne montre pas grand chose. On voit bien qu'elle n'a pas pour but d'imiter parfaitement la tour parisienne, elle n'a pas la bonne courbure, et son premier étage est quasiment inexistant. Mais plus que la précision de la reproduction, c'est le symbole qui est important, ici.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique du parc Mini Siam

Réplique du parc Mini Siam

. Parc Mini Siam

En Thaïlande il existe un parc nommé "MiniSiam" qui propose de se balader entre des modèles réduits des principaux monuments du Monde. Bien sûr la tour Eiffel est présente comme on le voit sur cette photo. Ce type de parc d'attraction est assez fréquent dans le Monde, on en trouve dans plusieurs pays.

Cette reproduction de la tour Eiffel est plutôt réussie, elle est bien proportionnée, avec des étages parfaitement marqués et des décorations correctes. Le sommet du 3e étage est un peu aplati, il lui manque les salles techniques, au dessus de la galerie des visiteurs. De plus l'enchevêtrement des entretoises est bien reproduit, cette copie peu prétendre au titre de plus belle imitation de la tour dans le monde. Une pleine réussite.

   
Réplique d'Udonthani

Réplique d'Udonthani

. Udonthani

La Thaïlande possède dans la ville d'Udonthani une tour Eiffel assez originale. Elle se trouve sur une petite place, à l'extérieur d'un centre commercial. Elle est relativement grande, plutôt massive, et semble être fait en tissu sur une armature métallique, et les deux étages sont soulignés par deux rangées d'ampoules.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de Kharkiv

Réplique de Kharkiv

. Kharkiv

La ville de Kharkov, en Ukraine, possède une très jolie réplique de la tour Eiffel. Kharkov est une ville assez importante, la tour se trouve dans le centre ville près du Café de Paris, un établissement français. On peut monter sur cette tour, elle offre une vue intéressante sur les alentours, en particulier sur le parking juste en dessous dont le jour passe par un trou... en forme de coeur.

   

. Voir les Photos et le détail


Réplique de DaLat

Réplique de DaLat

. DaLat

Le vietnam dispose aussi d'une copie de la tour Eiffel. Elle ne se veut pas être une réplique parfaite, c'est juste un pylone de télécommunication de grande taille dont la forme est pyramidale. Elle partage avec la tour Eiffel des piliers incurvés, 4 piliers et des étages bien marqués. Par contre elle est beaucoup trop fine, les matériaux utilisés sont trop fins également. Elle est équipée d'antennes de télécommunication bien sûr, qui sont curieusement placées sur une sphère. Elle contient probablement une antenne parabolique pivotable. Cette tour est placée en plein entre de Da Lat.

   

. Voir les Photos et le détail



Voir aussi :

. Visiter la tour Eiffel


La tour Eiffel

Copyright 2013 - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Catalanes.