Découvrir la tour Eiffel


Magnifique oeuvre de l'industrie française, la tour Eiffel est une structure métallique de grande taille ayant survécu à l'histoire et donc toujours visible. Elle se trouve au centre de Paris, dans le 7e arrondissement.

La tour Eiffel

La tour Eiffel

Elle mesure 300m de haut et a la forme d'une pyramide à 4 côtés dont la base s'inscrit dans un carré de 125m de côté seulement. Faite en fer puddlé (un fer ayant perdu une partie de son carbone et donc moins oxydable), elle a été construite avec des poutres, poutrelles et entretoises qui forment un empillement de caissons de grandes tailles. Il y a 30 niveaux de caissons pour parvenir au 300m de hauteur. Si l'on regarde attentivement la tour, on voit bien cet empillement de caissons : Il y en a 5 jusqu'au premier étage, 5 de plus jusqu'au 2e, et les 20 autres montent jusqu'au 3e étage.

Initialement la tour était nommée "Tour de 300 pieds", ou "Tour de 1000 pieds". Cette unité de mesure anglo-saxone est utilisée ici car elle était à la base de la rivalité entre les grandes nations européennes, nouvellement industrialisées, qui voulaient toutes être la première à construire un bâtiment en métal, un nouveau matériau de construction, qui montait à plus de 1000 pieds de hauteur. C'est un français qui réalisa cet exploit, Gustave Eiffel. Il était entrepreneur, spécialiste de l'utilisation de la fonte et du fer pour la construction de ponts ferroviaires et routiers. C'est lui qui répondit à l'appel à concours pour l'édification d'une porte d'entrée pour l'exposition universelle de 1898 qui devait se tenir à Paris et qui nécessitait cette fameuse tour. Le choix se fit sur l'entreprise Eiffel, seule à être à même, d'après les résultats du concours, à réussir à construire cette fameuse tour.


Photos

Ce site propose diverses photos de la tour Eiffel, de son ensemble, de ses étages, de jour comme de nuit, etc.


. Toutes les photos


Dimensions et poids de la tour Eiffel

La tour Eiffel fut jusqu'en 1933 le plus haut bâtiment construit par l'homme, il ne fut détrôné que par l'Empire State Building, à New-York, 40 ans plus tard. Elle mesure exactement 324m de haut, et elle a augmenté de taille 2 fois dans son histoire, à chaque fois à cause de l'adjonction d'antennes de radio-télédiffusion plus performantes. Les étages sont successivement aux altitudes de 57m, 115m et 276m, et il faut savoir qu'il y a un étage intermédiaire entre le 2e et le 3e, mais il n'est plus utilisé de nos jours, il servait de transbordement des passagers au début du fonctionnement car les ascenseurs étaient incapables de monter si haut d'un coup, à cette époque.

La page ci-dessous donne toutes les dimensions de la tour Eiffel, avec des détails assez précis.

. En savoir plus sur les dimensions de la tour Eiffel

. En savoir plus sur son poids


Peinture

Savez-vous que la tour Eiffel est régulièrement recouverte d'une nouvelle couche de peinture ? Ca se passe tous les 5 ans, et une campagne de peinture dure à peu près un an et demi. Et à chaque fois, les peintres ajoutent 50 tonnes à la tour, c'est le poids de la nouvelle couche. Ils en enlèvent un peu aussi, en grattant là où la couche précédente s'écaille par exemple, mais elle n'est jamais complètement décapée, le travail serait trop important.

Ce sont des peintres-voltigeurs qui oeuvrent sur la tour, ils sont harnachés et équipés comme des alpinistes. Leurs outils sont même toujours fixées à l'harnais par une petite chaîne, des fois qu'un maladroit fasse tomber un rouleau plein de peinture sur un visiteur, 100m plus bas...

. En savoir plus sur la peinture de la tour Eiffel


Symboles

La tour Eiffel est de façon évidente le symbole de Paris, et à l'étranger, de celui de la France, c'est un évidence. Pas qu'il soit le seul, après tout le Sacré-Coeur ou l'Arc de triomphe ont le même rôle, voire la cathédrale de Chartres ou le pont du Gard, mais c'est vrai que quand il faut symboliser la France, c'est quand même souvent la tour Eiffel qui est utilisée.

Mais elle est aussi le symbole du génie français, à la fin du XIXe siècle, et de pas mal d'autres choses encore. Vous avez toutes les explications sur le symbolisme de la tour Eiffel sur cette page.


La tour dans les arts

Théâtre, chansons, littérature, cinéma... tous les domaines artistiques utilisent la tour Eiffel, à profusion. On la retrouve dans une grande liste de films, plusieurs livres la prennent en tant que personnage central, et même la publicité en fait un lieu propice à la vente.

En littérature par exemple la tour est passée par plusieurs étapes. Tout d'abord dénigrée ou adulée, elle fit le bonheur des éditeurs qui tenaient là un sujet de discorde, donc de ventes assurées. Elle fut moquée, puis ignorée avant de revenir en grace dans la littérature en tant que vieille dame respectée, témoin de son époque tout comme des précédentes. En chanson nous avons tous dans la tête la voix de Jacques Dutronc qui chante "Il est 5 heures, par s'éveille", puis "...La Tour Eiffel a froid aux pieds...". Pascal Obispo, lui, s'en sert de comparaison "C'est ma raison, ma tour Eiffel, ..." Il y a des centaines de chansons dans le Monde qui ont été faite en utilisant la tour Eiffel dans les paroles, vous avez un petit florilège sur ce site. Pareil pour les peintures, depuis la fin du XIXe siècle les peintres nous ont représenté la tour sous divers angles, avec divers styles. Il y a un petit condensé de ces oeuvres sur ce site.

. A voir : Cinéma, Théâtre, Chansons, Littérature, Peintures , Publicités.


Histoire de l'art

Il existe aussi sur ce site un dossier assez complet sur la façon de rédiger un devoir d'histoire de l'art, pour les étudiants. Distinguant les niveaux supérieurs (Lycées, universités) du niveau inférieur (primaire, collège), vous avez des informations sur la façon de structurer le devoir, les informations obligatoires, et des idées générales sur ce que devra contenir votre devoir. Il ne s'agit que d'une aide à vos études, bien sûr, inutile de tout recopier tel quel, les professeurs ne sont pas stupides et savent ce qu'il y a écrit sur ces pages...

. Lire le dossier Histoire de l'art



Voir aussi :

. Histoire de la tour Eiffel

. Description de la tour Eiffel


La tour Eiffel


Copyright 2013 - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Catalanes.