Dimensions de la tour Eiffel


La tour Eiffel est un monument de très grande taille, rare sont ceux qui sont aussi imposants qu'elle. Les statues dans le Monde sont plus petites, même les statues de grandes tailles. Les bâtiments sont imposants, mais mis à part quelques ensembles comme la cité interdite de Pékin ou le Kremlin, à Moscou, on ne peut pas vraiment trouver de monuments à la taille de la tour Eiffel. Mais au fait, combien mesure t-elle ?


Hauteur et autres dimensions

La tour Eiffel mesure 324m, actuellement. Elle n'a pas cessé de grandir en fonction des époques, initialement elle ne mesurait "que" 312m, mesure prise au sommet de la hampe du drapeau tricolore, le point le plus haut. Le sommet de la tour, c'est 301m, sans le drapeau. Etant un objet technique, elle peut être mesurée sous toutes les coutures, de sa surface au sol, voire à la profondeur de ses fondations, à la superficie des plates-formes. Ce qui est intéressant de noter c'est la correspondance parfaite entre les plans initiaux, établis dès 1884, avec les mesures que l'on peut faire actuellement : Ils correspondent parfaitement, preuve de l'efficacité des concepteurs, tout comme des fabricants des pièces.

Les listes ci-dessous donnent les tailles des principales pièces de la tour Eiffel, partie par partie.


Taille générale

. Hauteur totale 324 m
. Hauteur du 1er étage 56,05 m
. Hauteur du 2e étage 114,13 m
. Hauteur de la plate-forme intermédiaire 195,35 m
. Hauteur du 3e étage 273,63 m
. Hauteur des salles techniques 276,21 m
. Surface prise au sol 125 x 125 m, soit 15 625 m2
. Surface présentée aux vents 8 515,19 m2

Plate-formes

. Surface de la 1ere plate-forme 4 010 m2
. Surface de la 2e plate-forme 1 360 m2
. Surface de la 3e plate-forme 264,31 m2

Poids

Voici un récapitulatif des poids les plus marquants de la tour. Pour en avoir le détail, ou pour trouver un poids plus particulier, Voyez sur la page consacrée au poids de la tour Eiffel.

. Poids total 9 700 tonnes
. Poids de la partie métallique 6 900 tonnes
. Poids des ascenseurs avec installations 1 031 tonnes
. Poids des soubassements 161 tonnes
. Poids du 1er étage 1 512 tonnes

Pourquoi avoir voulu créer une tour aussi haute ?

C'est en allant à proximité de la tour, en se sentant écrasé par cette masse métallique incroyable, que l'on peut se poser la question de la raison pour laquelle la tour Eiffel a été construite. Ces raisons sont assez simples, mais il faut se plonger dans l'esprit du XIXe siècle. Le milieu du XIXe correspond avec les débuts de la révolution industrielle, une époque fantastique où l'on découvrait la puissance des machines et où l'on améliorer tous les jours nos connaissances. Parmi ses connaissances, une découverte d'importance : la possibilité d'utiliser des métaux comme matériel de construction.

Jusque là toutes les constructions se faisaient systématiquement en moellons ou en pierre, c'est de la maçonnerie. Or la maçonnerie n'a pas une résistance infinie : Même le plus dur des granits s'effrite sous un poids trop important. Il fallait donc admettre une limite de poids pour les bâtiments. Les plus hauts montaient à 170m (La tour Mûle Antonelliana, à Turin), mais c'était là déjà des exploits dont le choix des matériaux était prépondérant. Le fer, lui, autorisait des constructions beaucoup plus légères, il semblait donc tout indiqué pour des bâtiments lourds, comme des hangars, des tours. Mais personne n'avait jamais construit ces bâtiments, tout était à découvrir. Rapidement des ingénieurs calculèrent les résistances à la traction, à la torsion de toutes les formes possibles. Certains commençèrent à construire, et leurs expériences servirent aux autres. Et puis vint tout aussi rapidement une question : Est-il possible de construire une tour de 1000 pieds de haut ? Sachant que dans le système métrique, cette valeur fait 300m, en France on a traduit ça par la recherche des méthodes de construction d'une tour de 300m de haut.

C'était un défi intéressant, les ingénieurs du Monde entier cherchaient à prouver leurs supériorités, tout autant pour leurs gloires personnelles que pour la fierté de leurs pays, à une époque où le sentiment de patriotisme était très fort. Chez les Français, c'est Gustave Eiffel qui était à la pointe de la technique. C'est donc lui qui s'est approprié ce défi. Certes il n'était pas le seul, mais ses compétences mêlées aux connaissances du monde de l'entreprise tout autant que politique lui ont fait prendre une avance sur ses concurrents. Reste que le comité organisateur de l'exposition universelle de 1889 souhaitait voir cette tour construite à Paris : Ce fut le point de départ de l'aventure de la tour Eiffel.

Finalement, la raison pour laquelle on a voulu fabriquer une tour aussi haute tient dans un défi technologique rendu possible par le progrès. Le reste, c'est juste de l'abnégation pour la concevoir et beaucoup de travail pour l'achever.



Voir aussi :

. Poids de la tour Eiffel

. Calcul des forces


La tour Eiffel

Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Agatha Christie, Marguerite Duras, Charles Baudelaire, dans des domaines divers : Les Pyrénées Catalanes, L'univers Star Trek, L'Art Roman.