Description de l'étage intermédiaire


L'étage intermédiaire est un "étage fantôme" qui se trouve entre le 2e étage et le 3e.

Etage intermédiaire

Etage intermédiaire

On le voit lorsqu'on regarde avec attention la tour, de loin. Cette plate-forme est inutilisée de nos jours, bien qu'elle existe toujours et que l'on puisse s'y rendre physiquement, mais elle ne fait pas partie des arrêts normaux des ascenseurs. Toutefois les liftiers ont la possibilité de s'y arrêter, en cas de nécessité, ce qu'ils n'ont jamais besoin de faire.


Comment monter à l'étage intermédiaire ?

On n'y monte pas, tout simplement. Cet étage est interdit au public.


A quoi sert-il ?

De nos jours, à rien, mais il a été utilisé de la mise en service de l'ascenseurs Edoux à son arrêt définitif. Cet ascenseur, fourni à Gustave Eiffel par la société Edoux, menant les visiteurs de la tour du 2e au 3e étage, mais en 1889 personne n'était capable de fabriquer un ascenseur qui montait de 160m en une fois, à cet altitude, dans les contraintes si particulières de la tour Eiffel. Il a donc fallut installer deux ascenseurs, l'un montant à l'étage intermédiaire, l'autre de cet étage jusqu'en haut. La plate-forme intermédiaire servait donc de transbordement des passagers au milieu de la montée.

Cet ascenseur n'a été remplacé qu'en 1983, il fournissait alors un service médiocre puisqu'alimenté par un circuit hydraulique, l'eau gelait régulièrement en hiver et il devenait alors inutilisable. Qui plus est le transbordement des passagers est une opération peu pratique, longue, qui limitait le nombre de personnes pouvant monter au sommet. Son arrêt en 1983 a donc été une bonne nouvelle, surtout qu'il a été remplacé par deux jeux de double-cabines, d'une efficacité bien supérieure.

Donc de nos jours, la plate-forme intermédiaire n'a plus aucune fonction, mais elle n'a pas été démonté pour autant.


Suite de la visite :

. Description générale

. Rez-de-chaussée, le parvis

. Premier étage

. Deuxième étage

. Etage intermédiaire

. Troisième étage



Voir aussi :

. Récit d'une visite à la tour Eiffel

. Les différentes entreprises Eiffel


La tour Eiffel

Copyright 2013 - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Catalanes.