La tour Eiffel dans les arts


En tant qu'emblème de la France, même si ce n'est pas un titre officiel, la tour Eiffel a beaucoup de succès auprès des artistes, et celà quel que soit le support artistique choisi. Dans les pages ci-dessous se trouvent de nombreuses références à cette grande dame de Paris dans les chansons, les peintures, au cinéma, etc. Il y a aussi une rubrique sur la tour Eiffel en tant que support dans la publicité. Ce n'est pas vraiment de l'art, mais c'est là que cette partie du site était la mieux disposée.

Est ce que la tour Eiffel a immédiatement servi de support au domaine artistique ? La réponse est oui, et bien plus tôt qu'on ne le croit, puisque c'est avant même ça construction qu'elle a fait l'objet de poèmes. En fait, il y a eu une protestation de la part de 47 artistes, tous signataires d'une lettre ouverte à l'attention de Mr alphand, le commissaire de l'exposition universelle de 1889 et donc responsable de la construction de la tour Eiffel. Ces artistes mettaient en avant la laideur de l'édifice, mais comme ils reçurent une réponse sous la forme d'une fin de non recevoir, ils n'eurent d'autres solutions que d'utiliser leurs propres armes : La poésie pour les uns, la peinture pour les autres, etc. La poésie a donc servi de support à la lutte pro contre anti-tour Eiffel et ça pendant les quelques mois de sa construction. Cet épisode de l'histoire de la tour est raconté dans la page Réticences des artistes. Pour le reste des oeuvres littéraires, des chansons, des films ou même des pièces de théâtre, tout est sur ces pages-là.




Voir aussi :

. Description de la tour Eiffel


La tour Eiffel

Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Agatha Christie, Marguerite Duras, Charles Baudelaire, dans des domaines divers : Les Pyrénées Catalanes, L'univers Star Trek, L'Art Roman.