Symbolisme de la tour Eiffel


De quoi la tour Eiffel est-elle le symbole ?

Sur une question aussi simple la réponse semble tout aussi simple : De Paris, ou de la France, ça semble évident. Mais il suffit de chercher un peu pour trouver qu'elle peut être associer à d'autres symboles, symboles que l'on a parfois complètement oubliés.


Symbole de la France et de Paris

C'est le plus évident, celui qui vient immédiatement à l'esprit. La tour Eiffel est le symbole de la ville de Paris et, par extension, de la France. Il y a plusieurs raisons pour déclarer ceci. Tout d'abord de façon empirique on constate que c'est le cas. Quand il faut symboliser la France, c'est avant tout la tour Eiffel qui est choisi, comme on le voit dans la quasi-totalité des parcs d'attraction qui montrent les monuments du Monde (Minimundus en Autriche, MiniEurope en Belgique, Parc Europe en Espagne, Mini Siam en Thaïlande, etc.). De même quand un centre commercial sur le thème de la France est construit au Brésil, il accueille les visiteurs par une énorme tour Eiffel. Ensuite par la communication des représentants de la France à l'étranger, qui se fait souvent en mettant la tour Eiffel au premier plan. C'est le cas sur le film présentant les Jeux Olympiques de Paris de 2012, par exemple. Une autre raison de penser celà se trouve dans la place que prends la tour à Paris. D'où qu'on soit on la voit bien, la nuit sa présence se manifeste par le faisceau lumineux qui balaie le ciel. Les parisiens eux-mêmes associent la tour à leur environnement familier bien plus que n'importe quel autre monument de la ville. Et si les parisiens sont dans cet esprit, que la tour Eiffel symbolise le mieux Paris, les touristes de passage reçoivent la même impression et rapportent dans leurs villes, leurs pays, l'idée que la tour Eiffel est centrale à Paris.

Mais être le symbole de Paris la rend-elle symbole de la France ? A priori non, il n'y a pas de raison pour que se soit le cas, et pourtant ça l'est. La raison est d'ordre organisationnelle à l'échelle du pays. En France, l'état est centralisé à Paris, qui est à la fois la capitale politique, économique et culturelle de la France (Encore que d'autres villes soient assez actives à ce sujet), du coup tout monument existant hors de la capitale passe à un niveau inférieur face aux monuments parisiens. Des sites comme le pont du Gard, la cité de Carcassonne ou la cathédrale de Strasbourg serait des bons candidats à la représentation internationale de la France, mais aucun de ces monuments, aussi connus soit-il, ne le sera plus que la tour Eiffel. Même dans Paris cette dernière n'a pas de concurrence : Le Louvre, l'arc de triomphe ou le Sacré Coeur sont tous moins connus, internationalement parlant, que la tour Eiffel.

A noter qu'au niveau européen, la concurrence serait plus rude car d'autres pays ont des monuments tout à fait représentatifs de l'Europe, par exemple le London Bridge, à Londres, ou la cathédrale Saint Pierre de Rome. Mais la question ne se pose pas car il est rare d'avoir à représenter un continent avec un seul monument. Michel Lyoneet du Moutier, dans son ouvrage "L'aventure de la tour Eiffel : Réalisation et financement" a indiqué que la tour Eiffel était le monument qui symbolisait le mieux l'Europe. Il se base sur un sondage réalisé auprès de plus de 4000 personnes en Allemagne, Italie, Espagne et Grande-Bretagne. La question était :

Parmi les monuments européens suivants, quels sont les deux qui symbolisent le mieux l'Europe ?

La réponse à cette question fut clairement en faveur de la tour Eiffel, comme l'indique les réponses données en pourcentage, ci-dessous :

Italie Grande-Bretagne Espagne Allemagne
Nb de personnes 1021 1019 1000 1000
Tour Eiffel 50 62 59 39
L'acropole 20 14 11 12
Big Ben 13 49 14 12
L'Alhambra 3 2 36 5
Le mont St Michel 2 1 0 4
La tour de Pise 31 20 24 16
La porte de Brandebourg 8 16 8 57
Le château de Versailles 19 11 8 21
Aucun 36 12 24 13

Enfin une remarque sur le rayonnement de la tour Eiffel à l'étranger. Lorsqu'on demande à un étranger de citer un monument parisien, c'est la tour Eiffel qui est citée. Si on en demande un autre, leurs connaissances est directement liées à la culture de la personne ainsi qu'à sa proximité (Nos voisins italiens connaissent mieux la France que la Taïwanais, ça parait normal). Si on fait le même essai avec, par exemple, New-York, les personnes citeront de façon plus variées la statue de la Liberté, Central Park, l'Empire State Building ou le World Tade Center, mais la réponse ne sera jamais unique, preuve qu'il n'y a pas de bâtiment qui se dégage par rapport aux autres.


Symbole du génie français

Ce symbole n'est plus vraiment d'actualité, mais c'était, au moment de la construction de la tour et dans les années qui les ont suivies, l'argument le plus important des promoteurs de la tour. Le mot Génie est à entendre au sens Génie civil.

A la fin du XIXe siècle, à partir des années 1880, l'Europe entre dans l'ère industrielle. Les Etats-Unis y étaient entrés peu avant. Dans le Nord de la France les usines se multiplient, on découvre la force motrice de la vapeur puis, plus tard, de l'électricité. L'extraction des minerais bat son plein et chaque pays cherche à assoir sa puissance vis à vis de ses concurrents, à une époque où le nationalisme était important. Le Royaume-Uni utilisait sa flotte dominatrice, la France son empire colonial. Les ingénieurs découvrant le métal en tant que matériau de construction se lance dans des défis de plus en plus fou. Celui consistant à construire une tour de 1000 pieds devient un pari diffusé dans le monde entier. Le pays qui réalisera ce tour de force sera indéniablement considéré comme technologiquement avancé, et c'est la France qui y parvient en premier, grace à Gustave Eiffel.

Sa tour de 1000 pieds (300m) est un exploit technologique qui montre au Monde entier la puissance technologique de la France. Elle a été construite uniquement pour ça, pour servir de portail d'entrée à l'exposition universelle de 1889. Les techniques novatrices qui ont été utilisées l'ont été par la suite dans d'autres édifices, en particulier le principe de ne construire que des pièces qui, une fois assemblée, pouvaient être déplacée par deux hommes seulement. Il a aussi mis en application à grande échelle le suivi d'un projet sur plusieurs années, de la conception à la livraison.

De plus ses calculs ont été corroborés par les anglais qui ont tenté de construire une autre tour, plus grande, à peu près identique. Le projet ne fut pas achevé, il a été abandonné avant d'attendre le premier étage, mais les ingénieurs ont été jusqu'à modifier leur plan, initialement octogonal, en plan carré pour coller à la tour Eiffel, preuve de l'efficacité des calculs de la tour parisienne.


Symbole de la grandeur de la France

Ce symbole de la tour Eiffel est a relier aux symboles précédents : La tour Eiffel est représentative de la France, et elle magnifie le génie français. Par extension, elle en devient le symbole de la grandeur de la France. Ca se confirme par sa popularité, aussi bien en France que dans les pays étrangers, et par sa présence à Paris, très prégniante.


Symbole de victoires militaires

Hitler devant la tour Eiffel

Hitler devant la tour Eiffel

C'est plus surprenant mais le fait que ça se soit passé il y a 60 ans ne signifie pas que ça a été oublié. La tour Eiffel est un symbole de la conquête de Paris par les troupes allemandes en 1940, puis de la libération de Paris en 1944.

Quand l'Allemagne a conquit Paris il y eut quelques symboles de cette prise, des photos que l'on a de cette époque : Les soldats allemands défilant sur les Champs Elysées, mais aussi Hitler devant la tour Eiffel. Cette photo ne semble pas être une entreprise de propagande, elle ressemble plus à une simple photo sans réelle signification. Elle est pourtant symbolique de la puissance allemande sur l'Europe en 1940.

De façon plus heureuse pour les Français, la tour Eiffel est aussi le symbole de la libération de Paris. En effet le 24 août 1944, alors que les combats font rage, les sergents Henri DURIAUX, Pierre NOEL, le caporal Charles ROUARD, les sapeurs Marcel CONVERSY, André TAILLEFER, du régiment de Sapeurs-Pompiers de PARIS ont hissé le drapeau tricolore dans la capitale encore occupée. Ils étaient sous les ordres du Capitaine SARNIGUET. Cet acte d'héroïsme a été salué par la pose, bien plus tard, d'une plaque commémorative au 3e étage de la tour Eiffel. Pour l'anecdote, il faut savoir que ce drapeau, qui devait être de grande taille, fut fabriqué à la hâte en cousant grossièrement trois draps de couleurs différentes.


Support de communication emblématique

La popularité de la tour Eiffel dans le Monde fait que ce monument est parfois utilisé pour faire plaisir à un pays hôte, le temps d'un traité, d'une réunion importante, ou pour une occasion particulière. On a ainsi vu la tour Eiffel se parer de nombreuses couleurs différentes pour tout un tas de raisons.

Les pays

La tour Eiffel a été illuminée aux couleurs de différents pays. Ce fut le cas en 2004 à l'occasion du nouvel an chinois durant lequel les parisiens voyaient la tour rouge, à la couleur de la Chine. L'illumination eut lieu du 24 au 29 janvier et resta allumée toute les nuits de cette période. A noter la présence en France du ministre de la culture chinoise, qui participa aux festivités. En 2009 eut lieu la saison de la Turquieen France, de juin 2009 à mars 2010. A cette occasion la tour Eiffel s'est illuminée aux couleurs turques entre le 5 et 11 octobre. Elle arborait donc du rouge sur la partie basse et du blanc sur les hauteurs. En Octobre 2015 eut lieu la célébration du 130e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée du Sud. Là aussi pour faire plaisir à nos invités la tour Eiffel s'est illuminée aux couleurs de la Corée, durant un spectacle son et lumière sur de la musique pop. Peu après eut lieu les attentats de novembre, à Paris. A cette occasion la tour Eiffel s'est parée d'une couleur Bleu-Blanc-Rouge en guise d'hommage de la France aux 130 victimes. Ces attentats ont permis aux Français de se réapproprier leurs couleurs nationales, et leurs présences sur la tour Eiffel fut la bienvenue. Malheureusement en mars 2016 le terrorisme frappe à nouveau, en Belgique cette fois-ci. Dès le lendemain la tour Eiffel se pare des couleurs du pays en mémoire aux victimes.

Les causes

Faire plaisir aux invités de la France, c'est bien, mais la tour Eiffel a aussi servit à mettre en avant des causes particulières. Ainsi elle est devenue un symbole de la lutte contre le cancer le temps d'une soirée. Illuminée entièrement en rose, pour faire connaître l'association "Le Cancer du sein, parlons-en", qui lancait sa campagne annuelle d'octobre ce jour-là. Elle a pour but de sensibiliser la population aux risques du cancer du sein, comme son nom l'indique. Chaque année c'est un monument parisien qui fait l'objet de l'attention de cette association, et en 2014 ce fut la tour Eiffel, après l'opéra Garnier ou la tour Montparnasse. En 2008 la tour Eiffel avait été illuminée en bleu, avec les 12 étoiles du drapeau européen plaquée sur sa face Nord. Cet effet visuel a été réalisé à l'occasion de la présidence française de l'Europe, du 30 juin au 31 décembre 2008. Il avait déjà été mis en oeuvre le 9 mai 2006, pour la journée de l'Europe. En 2007 c'est un évènement sportif qui a été à l'origine d'une illumination très spéciale : Pour la coupe du monde de rugby, organisée en France. Pour cette occasion la tour Eiffel projetta sur son flanc des poteaux de rugby au centre desquels passait un ballon de 13 m de long, simulant une pénalité. Là aussi l'effet était saisissant, et très temporaire, la compétition ne durant qu'un mois et demi (7 septembre au 30 octobre). La tour Eiffel est donc devenue pendant près de deux mois le symbole du rugby mondial.

Enfin en 2015 a eut lieu la COP21, le 21e sommet international pour l'écologie qui s'est tenu à Paris fin novembre et début décembre. A cette occasion la tour Eiffel a pris la couleur verte. Une application mobile permettaient aux visiteurs, moyennant une faible participation, de faire pousser une fleur sur le monument. A la validation du paiement des projecteurs faisait un jeu de lumières montrant une plante se développer jusqu'à la pousse de la fleur. C'était très original et une franche réussite.

Les logos

Il est très fréquent que la tour Eiffel soit représentée sur les logos, la plupart du temps il s'agit d'organisme parisien, mais pas seulement. En voici une petite liste qui concerne des domaines très variés.

Logo de l'aéroport de Paris Le logo de l'aéroport de Paris représente tout à fait logiquement une tour Eiffel ailée. Ce logo est assez ancien maintenant.
Logo de l'aquarium de Paris L'aquarium de Paris utilise également la tour Eiffel. Les lettres qui forment le mot "Aquarium" ont un style aquatique très réussi.
Logo des Galeries Lafayette La célèbre enseigne parisienne utilise la tour Eiffel pour matérialiser les deux T du mot "Lafayette".

Logo de la COP21 La COP21 était une réunion internationale organisée en novembre 2015 concernant le réchauffement de la planète. Le logo utilisait la tour Eiffel, bien sûr.
Logo de l'école des neurosciences Paris L'icone de l'Ecole des Neurosciences Paris-Ile-de-France est une tour Eiffel aux couleurs de l'école, rouge et noire.
Logo du Green Building Council Le Green Building Council est une association qui oeuvre dans l'environnement, le logo représente une tour Eiffel dotée d'une feuille d'arbre.
Logo des Jeux Olympiques de 2024 Le logo de l'organisation des Jeux Olympiques de 2024, qui reprend la tour Eiffel, alors qu'en 2008 et 2012 elle avait été abandonné.

Logo du marathon de Paris Le marathon de Paris est de style naïf. Il est tout simplement bleu avec une tour Eiffel rouge.
Logo des Jeux Olympiques de 1992 Le logo de l'organisation des Jeux Olympiques de 1992 à Paris ressemblait à celui prévu pour ceux de 2024.

Logo du Paris Football Club Le logo du Paris Football Club.
Logo du Paris Galaxy Handball Le logo du Paris Galaxy Handball.
Logo du PSG Le logo du Paris Saint Germain.
Logo de la SETE Et pour terminer, voici le logo de la S.E.T.E, la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel.

Logo Peace for Paris Le logo inventé lors des attentats de Paris d'octobre 2015. Il a largement été relayé sur les réseaux sociaux.
Logo des sapeurs-pompiers de Paris Les sapeurs-pompiers de Paris ont un logo qui utilise largement la tour Eiffel.
Logo de Paris-Taxi Le logo de la société privée Paris-Taxi, spécialisé dans la fourniture d'un taxi en région parisienne.


Voir aussi :

. Poids de la tour Eiffel

. Construction de la tour Eiffel


La tour Eiffel

Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Agatha Christie, Marguerite Duras, Charles Baudelaire, dans des domaines divers : Les Pyrénées Catalanes, L'univers Star Trek, L'Art Roman.