Chansons sur la tour Eiffel


Avec un si grand aura, et représentant Paris dans son ensemble, la tour Eiffel se devait de figurer en bonne place dans la chanson française. Elle l'est, mais bien moins qu'on pourrait s'y attendre. En effet, des peuples commes les Américains, très patriotique, pourraient s'étonner de la faible utilisation de ce monument dans la chanson. On imagine sans problème ce qu'ils en auraient fait, eux. D'ailleurs ils ne s'en s'ont pas privé, il y a pas mal de chansons américaines mettant en avant les gloires des Etats-Unis. Malgré tout la tour Eiffel est quand même présente dans le paysage musical français, et heureusement. La plus ancienne chanson que l'on connaisse à ce sujet date de la fin du XIXe siècle, peu après la construction de la tour. Elle a été chanté par Yvette Guilbert, sur des paroles de Léon Xanrof, et s'intitulait "La tour Eiffel". En 1900 une autre chanson met en avant la tour, "Ça ne vaut pas la tour Eiffel" (paroles de Richard O’Monroy), elle fut chantée par Marguerite Deval. André Perchicot a aussi chanté la tour, dans "Quand on revoit la Tour Eiffel", une chanson de 1930 de Lucien Dommel et Valfy.

Dans les années 40 la tour a inspiré plusieurs auteurs. Ainsi en 1942 Mistinguett chante "La tour Eiffel est toujours là", en 1946 c'est Jacques Hélian qui chanta "Paris-Tour Eiffel" et deux ans plus tard on pouvait entendre "La tour de Monsieur Eiffel", écrite par Jean Nohain et Mireille et chanté par Léo Marjane. Gilles Servat, lui a écrit et chanté "Tour Eiffel", quasiment le même titre simple que la chanson d'Eric Toulis, "La tour Eiffel". Citons enfin, plus récemment, la chanson "La Tour Eiffel sidérale", d'Arthur H (1996)

De façon plus anecdotique ce monument est aussi utilisé dans le texte des chansons, mais là, la liste serait presque infinie. Citons toutefois :

  • Michel Emer : "Paris, mais c’est la Tour Eiffel..."
  • Charles Trénet : "Y a d’la joie, la Tour Eiffel part en balade..."
  • Léo Ferré : "Paris portait sa grande croix..."
  • Jacques Dutronc : "La Tour Eiffel a froid aux pieds..."
  • Pascal Obispo : "C'est ma raison ma tour Eiffel..."

Concerts

Le champs de Mars se trouve aux pieds de la tour Eiffel, c'est une vaste esplanade de pelouse permettant l'accueil de nombreuses personnes. Rien d'étonnant alors qu'il est servit de site de spectacle de plein air, avec le monument en arrière-plan. Le plus connu de ces concerts est sans doute celui donné le 10 juin 2000 par Johnny Hallyday... dont un album live sera tiré ("Live à la tour Eiffel", 2000). Jean-Michel Jarre a également donné un grand concert au champs de Mars, c'était le 14 juillet 1995, jour national français. C'était pour fêter les 50 ans de l'UNESCO. A cette occasion il y eu plus d'un million de spectateurs.



Voir aussi :

. La tour Eiffel dans les arts

. Description de la tour Eiffel


La tour Eiffel

Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Agatha Christie, Marguerite Duras, Charles Baudelaire, dans des domaines divers : Les Pyrénées Catalanes, L'univers Star Trek, L'Art Roman.