Maurice Koechlin


Maurice Koechlin

Maurice Koechlin

Biographie

Maurice Koechlin était le chef du bureau d'étude des entreprises Eiffel.

M. Maurice Kœchlin est né à Buhl (Alsace), en 1856. Après avoir fait ses études classiques au Collège de Mulhouse, il passa au Gymnase de Strasbourg, puis il entra à l'Ecole polytechnique de Zurich, célèbre établissement scientifique qui rivalise en Suisse avec notre grande Ecole et dont il sortit le premier. Pendant deux années, il fut attaché à Paris aux chemins de fer de l'Est, au bureau des études techniques. Il a publié deux volumes sur les applications de la statique graphique dans l'Encyclopédie des travaux publics, fondée par M. Lechalas, inspecteur général des ponts et chaussées. Il est l'auteur d'une nouvelle théorie sur les arcs. Depuis douze années, il a collaboré activement à tous les grands travaux poursuivis par la maison Eiffel. C'est lui qui a fait les innombrables calculs, dirigé les études et l'exécution des dessins nécessités par la construction de la Tour. En mai 1889, il a reçu la croix de chevalier de la Légion d'honneur en récompense de sa collaboration aux grands travaux entrepris par M. Eiffel.

En octobre 1889, M. Kœchlin a demandé au Conseil fédéral de Suisse une concession pour la construction et l'exploitation d'un chemin de fer allant de Lauterbrunnen au sommet de la Jungfrau. Les Bernois prétendent que le projet est parfaitement réalisable. La ligne projetée se composera de deux parties : la première sera un chemin de fer à adhérence et à voie étroite qui continuera la ligne d'Interlaken à Lauterbrunnen, actuellement en construction, et qui amènera les voyageurs au pied de la Jungfrau; la seconde partie se déroulera sur la montagne ; mais M. Kœchlin hésite encore sur le mode de traction. Le travail durera sept ans, car on ne pourra opérer que dans la belle saison; il coûtera environ 10 millions. Le chemin de fer sera exploité pendant les cinq mois d'été; les ingénieurs comptent sur trente jours d'ascension complète par an et sur 30 000 ascensionnistes en moyenne. Le trajet, aller et retour, coûtera 35 francs.



Voir aussi :

. Biographies autour de la tour Eiffel

. Description de la tour Eiffel


La tour Eiffel

Copyright 2013 - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Catalanes.