Stephen Sauvestre


Stephen Sauvestre

Stephen Sauvestre

Biographie

Stephen Sauvestre était l'architecte qui fut mandaté par Eiffel pour la construction de la tour Eiffel.

M. Stephen Sauvestre est né à Paris en décembre 1847. Elève de M. Simonet à l'Ecole d'Architecture fondée à Paris par M. Emile Trélat, il sortit avec la première promotion, après avoir obtenu des médailles d'honneur. Dès 1869, il envoya au Salon des Beaux-Arts un relevé qui fut médaillé. Il devint aussitôt inspecteur des travaux de reconstruction du théâtre de Brest, et dirigea le bureau d'architecture à l'usine de M. Eiffel, où il participa à plusieurs entreprises considérables, notamment à la gare de Budapest. Il est l'auteur du pavillon de la Compagnie parisienne du Gaz, qui fut si remarqué à l'Exposition universelle de 1878. A partir de cette date, il a peuplé le quartier naissant de la plaine Monceau et de l'ancien Passy, de villas et d'hôtels particuliers, qui ont consacré sa réputation d'architecte spécialiste et artiste. En 1884, il fut un des premiers à étudier le projet primitif de la Tour de 300 mètres avec MM. Eiffel, Nouguier et Kœchlin. Il obtint à cette époque une place importante à l'Exposition des Arts décoratifs. Il se confina ensuite dans la préparation du concours pour l'Exposition universelle de 1889 et, en collaboration de M. Eiffel, il conçut le projet qui a obtenu une des trois premières primes. Dans la conception définitive de la Tour Eiffel et dans son exécution architecturale, il a joué un rôle important.

La construction du palais central des colonies à l'Exposition de 1889 a été confiée à M. Sauvestre, qui a su surmonter une grande difficulté au point de vue du style. Destiné à abriter les produits de contrées qui n'ont pas d'art indigène marqué aussi bien que ceux des pays qui possèdent une esthétique spéciale, cet édifice ne pouvait avoir aucun style bien tranché, tout en ayant cependant un air suffisamment... colonial. Comme on voit, le problème n'était pas des plus faciles à résoudre et M. Sauvestre à dù recourir à sa seule imagination pour trouver l'architecture convenable. Ajoutons que son esprit d'invention l'a fort bien servi. Le palais était d'un ensemble élégant et original et sa décoration, sans être criarde, avait l'éclat nécessaire à toutes les constructions exotiques. Le centre était formé par un dôme d'une hauteur de cinquante mètres dont la toiture en tuiles émaillées resplendissait au soleil ; deux pavillons terminaient les galeries surmontées de clochetons qui s'étendaient en largeur de chaque côté du dôme. Dans la décoration extérieure, c'était le rouge qui dominait, mais un rouge atténué, d'une tonalité douce.

M. Stephen Sauvestre est le fils de Charles Sauvestre, le profond écrivain pédagogique, qui a laissé des traces éminentes dans l'instruction publique par ses écrits et ses services et qui a livré le bon combat pour le progrès et la liberté, à côté de Barral, dans la Démocratique pacifique, la Revue phalanstérienne, la Réforme de 1848, la Presse scientifique des Deux-Mondes, l'Opinion nationale. Esprit vaillant, cœur chaud, le père a laissé un descendant digne de lui.



Voir aussi :

. Biographies autour de la tour Eiffel

. Description de la tour Eiffel


La tour Eiffel

Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Agatha Christie, Marguerite Duras, Charles Baudelaire, dans des domaines divers : Les Pyrénées Catalanes, L'univers Star Trek, L'Art Roman.