Visiteurs célèbres de la tour Eiffel


Construite pour l'Exposition universelle de 1889 à Paris, la tour Eiffel est avant tout une formidable publicité à la gloire du savoir-faire technologique français. C'est une vitrine formidable car des millions de personnes vont se presser dans les pavillons de l'exposition, passant par la porte d'entrée de l'événement, la tour Eiffel elle-même. Du coup tous les dirigeants du Monde envoient des émissaires pour constater la présence du monument, et certains se déplacent eux-mêmes, surtout en Europe.

La liste ci-dessous est celle des personnalités venues sur la tour Eiffel, que se soit à titre privé ou professionnel. Elle ne peut pas être exhaustive bien sûr, ne serait-ce que parce que la notion même de célébrité varie d'une personne à l'autre... Sont cités ici les présidents des pays, les membres d'une famille royale, et dans la partie "artistes", ceux qui ont mis en avant à un moment donné leurs visites. Il y a aussi une partie sur les astronautes, dont certains prennent plaisir à monter sur la tour avant leur vol spatial, et quelques autres personnalités n'ayant pas de rôle officiel particulier, mais digne d'intérêt quand même.


Les dirigeants du Monde

Ils seront les premiers monarques à monter sur la tour Eiffel, en 1889 : Le Prince de Galle, Oscar II de Suède, Georges 1er de Grèce, Léopold II de Belgique, la famille royale du Japon, le Tsarevitch, le shah de Perse, le roi du Portugal et les princes égyptiens, etc. Tout ce monde donne une image mondaine de la tour, qui devient une attraction un peu moins populaire qu'Eiffel avait prévu initialement.


prince Albert-Victor de Galles

prince Albert-Victor de Galles

Le prince Albert-Victor de Galles (1889)

Albert-Victor Christian Édouard de Galles est né le 8 janvier 1864 à Windsor, dans le Berkshire et décédé le 14 janvier 1892 à Sandringham House, dans le Norfolk. Il était le fils aîné du prince de Galles Albert-Édouard (futur Édouard VII) et le petit-fils de la souveraine britannique régnante, la reine Victoria. Immédiatement après sa naissance, le prince Albert-Victor de Galles est deuxième dans l’ordre de succession au trône, mais il n’a ni survécu à son père, ni à sa grand-mère. Il visita la tour Eiffel parmi les toutes premières personnalités, le 10 juin 1889, en compagnie de son épouse et des princes Albert, Victor et Georges, leurs fils, et des princesses Maud et Victoria, leurs filles.


Shah d'Iran Nasser-al-Din Shah Qajar

Shah d'Iran Nasser-al-Din Shah Qajar

Le Shah d'Iran Nasser-al-Din Shah Qajar (1889)

C'est durant l'exposition universelle de Paris que le Shah d'Iran fit l'honneur de sa présence sur la tour Eiffel. Il a rejoint en ça de nombreuses autres têtes couronnées. Il fut Shah d'Iran du 13 septembre 1848 jusqu'à sa mort, le 1er mai 1896.

Nasser-ed-Din Shah, le quatrième Shah de la dynastie Qajar, est peut-être, après son arrière-grand-père Fath Ali Shah, le plus célèbre des Shahs Qajar. Son règne a duré presque toute la seconde moitié du XIXe siècle. Il est arrivé au pouvoir l'année durant laquelle Marx a publié le Manifeste du Parti communiste, et il est mort sous les balles d'un assassin le lendemain de son 65e anniversaire en 1896. La quasi-totalité de ce que nous associons aujourd'hui avec l'époque Qajar et avec le style Qajar nous vient de la période de son règne. Il a su développer son pays et le présenter à l'Europe entière. Il fut un étudiant avide de politique et de morale occidentale et espérait voir son pays atteindre le meilleur de ce qui se faisait à l'Ouest tout en conservant ses propres particularités. La politique et les circonstances de la vie le déçurent beaucoup. À la fin de sa vie, il avait perdu son enthousiasme pour espérer des réformes de frofondeur, et doutait qu'il serait en mesure d'atteindre ses objectifs pour le pays.


Oscar II de Suède

Oscar II de Suède

Oscar II de Suède (1889)

Oscar II est né le 21 janvier 1829 à Stockholm, il est décédé le 8 décembre 1907 à Stockholm. Il fut roi de Suède de 1872 à 1907 et de la Norvège de 1872 à 1905. Orateur remarquable et amoureux de la musique et de la littérature, Oscar II a publié plusieurs livres de poésie et écrit sur des sujets historiques. En politique intérieure, il a été un roi conservateur; alors qu'en la politique étrangère il favorisa la coopération scandinave. Après 1866 il soutint l'Allemagne dans l'espoir de renforcer la Suède contre la Russie, en encourageant la tendance germanophile qui a caractérisé la vie politique et culturelle suédoise des années 1870 jusqu'à l'éclatement de la Première Guerre mondiale.


Georges 1er de Grèce

Georges 1er de Grèce

Georges 1er de Grèce (1889)

George Ier, de son nom original prince William du Danemark, prince Vilhelm du danemark, est né le 24 décembre 1845 à Copenhague, il est décédé le 18 Mars 1913, à Thessalonique, Grèce. Roi de Grèce dont le long règne (1863-1913) a engendré la période formatrice pour le développement de la Grèce en tant qu'Etat européen moderne. Ses descendants ont occupé le trône jusqu'au coup d'Etat militaire de 1967 et la restauration de la république en 1973. Né Prince William, le deuxième fils du roi Christian IX du Danemark et le frère de la reine Alexandra d'Angleterre, il a été nommé au trône grec par la Grande-Bretagne, la France et la Russie.


Léopold II de Belgique

Léopold II de Belgique

Léopold II de Belgique (1889)

Léopold II, de nom complet Léopold-Louis-Philippe-Marie-Victor est né le 9 Avril 1835 à Bruxelles et est mort le 17 Décembre 1909, à Laeken. Roi des Belges de 1865 à 1909. C'est lui qui parvient à établir la Belgique en tant que puissance impériale, il a mené les premiers efforts européens pour développer le bassin du fleuve Congo, rendant possible la formation en 1885 de l'Etat indépendant du Congo, annexé en 1908 au Congo belge et à présent République démocratique du Congo. Bien qu'il ait joué un rôle important dans le développement de l'Etat belge moderne, il était également responsable de nombreuses atrocités sur les populations locales.


Alexandre III de Russie

Alexandre III de Russie

Alexandre III de Russie (1889)

Alexandre III de Russie est né le 10 mars 1845 et est mort le 1er novembre 1894. Il est l'avant-dernier empereur à régner sur l'Empire russe. Son règne dure du 14 mars 1881 jusqu'à sa mort. Politiquement il manifeste à de nombreuses reprises son désaccord avec son père, l'empereur Alexandre II. Conscient de son manque de préparation, il se tourne vers son ancien précepteur Constantin Pobiédonostsev, juriste de l'université de Moscou connu pour son conservatisme extrême. Alexandre désapprouve ce qu'il considère comme une influence étrangère excessive, tout particulièrement en ce qui concerne l'influence allemande. Il souhaite que des principes exclusivement nationaux soient adoptés dans les sphères de l'État, afin que la mosaïque d'ethnies différentes qui compose son pays devienne un État homogène, tant dans le domaine religieux que linguistique ou administratif.


Le roi du Portugal Charles 1er

Le roi du Portugal Charles 1er

Le roi du Portugal Charles 1er (1889)

Charles Ier de Portugal est né au palais d'Ajuda, à Lisbonne, le 28 septembre 1863 et est mort assassiné à Lisbonne le 1er février 1908. Il régna sur le Portugal de 1889 à sa mort, en 1908.


Le prince Baudoin de Belgique

Le prince Baudoin de Belgique

Le prince Baudoin de Belgique (1889)

En 1889 le prince Baudouin, prince de Belgique, s'est également rendu sur la tour Eiffel. Baudouin de Belgique né le 3 juin 1869, mort le 23 janvier 1891 était prince de Belgique, duc de Saxe, prince de Saxe-Cobourg-Gotha. Il meurt d'une pneumonie à l'âge de 21 ans seulement.


L’archiduc Charles Ferdinand d’Autriche

L’archiduc Charles Ferdinand d’Autriche

L’archiduc Charles Ferdinand d’Autriche (1889)

L'archiduc est également l'un des visiteurs de marque de la tour, en 1900. Au cours de sa visite il s'est émerveillé, parait-il, de la rapidité des ascenseurs et de la terrasse du 2e étage. Ferdinand d'Autriche est né à Vienne, le 27 décembre 1868 et il est mort à Munich, le 10 mars 1915. Il était un archiduc d'Autriche. Petit-fils du roi Ferdinand II des Deux-Siciles, il sera exclu de la Maison Impériale et démis de ses titres et dignités.


Le futur empereur du Japon Hirohito

Le futur empereur du Japon Hirohito

Le futur empereur du Japon Hirohito (1921)

C'est en 1921 que le futur Empereur du Japon Hirohito (1901-1989) entreprit son premier voyage en Europe. A cette occasion il fit la visite de la tour Eiffel, comme beaucoup de têtes couronnées à cette époque. Ayant eu un règne très long, qui a traversé le XXe siècle, le nom de Hirohito est associé à quasiment toutes les grandes décisions du Japon durant cette époque. Les plus connus en occident sont celles orientant son pays vers le nationalisme, qui le conduira à s'allier aux Allemands durant la seconde guerre mondiale.


Edward VIII duc de Windsor

Edward VIII duc de Windsor

Edward VIII duc de Windsor (1939)

Pour fêter le cinquantenaire de la tour Eiffel un grand diner de gala eut lieu sur la tour Eiffel avec des invités de prestige, dont le duc de Windsor, Edward VIII, les ambassadeurs d’Espagne et de la Pologne. Edward VIII fut un roi éphémère qui régna sur le Royaume-Uni et les Indes.


Le président des USA Dwight Eisenhower

Le président des USA Dwight Eisenhower

Le président des USA Dwight Eisenhower (1962)

Ancien militaire de haut rang, commandant en chef des forces alliées en Europe durant la 2e guerre mondiale, puis chef d'Etat-Major des forces armées des Etats-Unis, Dwight Eisenhower fut aussi le 34e président des Etats-Unis durant deux mandats (à partir du 20/01/1953) On le voit en août 1962, alors qu'il est encore président (2e mandat) sur la tour Eiffel, au cours d'une visite privée, avec son épouse et ses petits-enfants.


Le premier ministre indien Rajiv Gandhi

Le premier ministre indien Rajiv Gandhi

Le premier ministre indien Rajiv Gandhi (1985)

Premier ministre de l'Inde du 31 octobre 1984 au 2 décembre 1989, Rajiv Gandhi s'est déplacé en visite officiel en France en juin 1985 à l'invitation du président François Mitterand. Il s'agissait d'inaugurer l'année de l'Inde en France, ce qui fut partiellement fait du 1er étage de la tour Eiffel. A noter que Rajiv n'a aucun lien de parenté avec Indira Gandhi.


La reine de Thaïlande Sirikit

La reine de Thaïlande Sirikit

La reine de Thaïlande Sirikit (1997)

C'est en avril 1997 que la reine Sirikit de Thaïlande inaugure une exposition nommée "Thaïlande, trésors d’artisans", exposition présentée au premier étage de la tour Eiffel. Cette manifestation avait été choisie par la Thaïlande pour cloturer la célébration du jubilé du roi Bhumibol qui fêtait ses cinquante ans de règne.


Le président arménien Robert Kotcharian

Le président arménien Robert Kotcharian

Le président arménien Robert Kotcharian (2001)

Robert Kotcharian est le président de la république d'Arménie en exercice en 2001. Né le 31 août 1954 à Stepanakert, il a également été Premier ministre de son pays mais a été l'objet de rejet de la part de sa population. Il est venu en visite à Paris en 2001.


Le président russe Boris Eltsine

Le président russe Boris Eltsine

Le président russe Boris Eltsine (2002)

L'ancien chef d'Etat russe Boris Eltsine a fait une visite privée à la tour Eiffel en 2002. Eltsine fut le premier président de la République russe, il est décédé le 23 avril 2007 à Moscou.


Le président chinois Hu Jintao

Le président chinois Hu Jintao

Le président chinois Hu Jintao (2004)

C'est en 2004 que le président chinois Hu Jintao, accompagné de son épouse, visite la Tour Eiffel en compagnie du président de la République Jacques Chirac. Les deux couples dinêrent au restaurant le Jules Verne, au 2e étage de la Tour Eiffel.


Les artistes

Edmond et Jules de Goncourt

Edmond et Jules de Goncourt

Edmond et Jules de Goncourt (1889)

Le Journal est un ensemble de notes, généralement brèves, prises au jour le jour, par Edmond et Jules de Goncourt, deux frères écrivains. Edmond est connu, entre autre, pour avoir créer l'académie qui porte son nom. Le 2 juillet 1889 il écrivit dans ce journal le petit texte suivant :

Mardi 2 juillet. — Ce soir, dîner sur la plate-forme de la tour Eiffel, avec les Charpentier, les Hermant, les Zola, les Dayot. La montée en ascenseur : la sensation d’un bâtiment qui prend la mer ; mais rien de vertigineux. Là-haut, la perception bien au-delà de sa pensée au ras de terre, de la grandeur, de l’étendue, de l’immensité babylonienne de Paris, et sous le soleil couchant, la ville ayant des coins de bâtisses de la couleur de Rome, et parmi les grandes lignes planes de l’horizon, le sursaut de l’échancrure pittoresque dans le ciel, de la colline de Montmartre, prenant au crépuscule, l’aspect d’une grande ruine qu’on aurait illuminée. Un dîner un peu rêveur… puis l’impression toute particulière de la descente à pied, et qui a quelque chose d’une tête qu’on piquerait dans l’infini, l’impression de la descente sur ces échelons à jour dans la nuit, avec des semblants de plongeons, çà et là, dans l’espace illimité, et où il vous semble qu’on est une fourmi, descendant le long des cordages d’un vaisseau de ligne, dont les cordages seraient de fer.

Paul Gauguin

Paul Gauguin

Paul Gauguin (1889)

Paul Gauguin est un peintre français du XIXe siècle. Vers la fin de sa vie il eut l'occasion de visiter la tour Eiffel, pendant l'exposition universelle de 1889. Voici ce qu'il écrivit à ce sujet dans "Le Moderniste illustré" des 4-11 juillet 1889 :

L’Exposition est le triomphe du fer, non seulement au point de vue des machines mais encore au point de vue de l’architecture. Et cependant l’architecture est au début en ce sens qu’il lui manque en art une décoration homogène avec sa matière. Pourquoi à côté de ce fer, rude, sévère, des matières molles, comme la terre à peine cuite ; pourquoi à côté de ces lignes géométriques d'un caractère nouveau, tout cet ancien stock d'ornements anciens modernisés par le naturalisme ? Aux ingénieurs-architectes appartient un art nouveau de décoration, tel que boulon d'ornement, coin de fer dépassant la grande ligne, en quelque sorte une dentelle gothique en fer. Nous retrouvons cela un peu dans la tour Eiffel.

Sarah Bernhardt

Sarah Bernhardt

Sarah Bernhardt (1889)

Sarah Bernhardt est la première actrice française ayant joui d'une renommée internationale, elle officia au XIXe siècle. En 1889, alors qu'elle n'avait que 45 ans, elle profita de la tour pour voir Paris du 2e étage.


Michael Jackson

Michael Jackson

Michael Jackson (2006)

Ce n'est qu'en 2006 que le roi de la pop a effectué une visite privée du monument.


Pierce Brosnan

Pierce Brosnan

Pierce Brosnan (2007)

Autre visite privée d'une personnalité, c'est en 2007 que Pierce Brosnan est monté sur la tour Eiffel, comme bon nombre de visiteurs.


Justin Bieber

Justin Bieber

Justin Bieber (2010)

C'est le 24 février 2010 que Justin Bieber, le jeune artiste très populaire chez les ados, s'est produit au 1er étage de la tour Eiffel. Un concert simple, rapide, mais le chanteur-danseur a assuré, d'après les fans qui avaient pu obtenir le précieux sésame donnant accès au concert !


Les spationautes

Youri Gagarine

Youri Gagarine

Youri Gagarine (1963)

Youri Gagarine fut invité par la France, et plus spécialement par le général de Gaulle, pour célébrer son exploit astronautique. En septembre 1963 ont peut le voir se promener sur la tour Eiffel.


D. Brandenstein, J.O. Creighton et L. Shamon (1985)

Il s'agit de 3 astronautes américains de la navette Discovery, invités officiels de la France pendant le mois de septembre. Durant leurs séjours à Paris ils font l'honneur de visiter la tour Eiffel.


Claudie André-Deshays

Claudie André-Deshays

Claudie André-Deshays (1997)

Claudie André-Deshays est une astronaute française ayant effectué une mission dans la station spatiale Mir, en compagnie d'un équipage russe. Cette mission, nommée Cassiopée, fut un succès. A leur retour tout l'équipe fut reçu en juin à la tour Eiffel.


Jean-Loup Chrétien

Jean-Loup Chrétien

Jean-Loup Chrétien (1997)

La même année c'est le spationaute Jean-Loup Chrétien qui est reçu à la Tour Eiffel, il était lui aussi accompagné des membres de l’équipage de la navette américaine Atlantis avec laquelle il était parti.


Autres personnalités

Buffalo Bill

Buffalo Bill

Buffalo Bill (1889)

Très curieux, et pour tant c'est vrai : Buffalo Bill est l'un des visiteurs de la tour Eiffel. En fait, il s'agit de William Frederick Cody, dit "Buffalo Bill". Né le 26 février 1846 dans l'Iowa, il est une figure mythique de la Conquête de l'Ouest. Son histoire est tenté de légende, mais ce personnage bien réel était tout autant chasseur de bisons que directeur de troupe de théâtre. Il fit la visite de la tour Eiffel en 1889, pour l'Exposition Universelle. A noter que son arrière-petit-fils Bill Cody Garlow est également venu sur la tour Eiffel, en l'an 2000.


Loudmila Poutine

Loudmila Poutine

Loudmila Poutine (2000)

Loudmila Poutine est l'épouse du président russe Vladimir Poutine. En l'an 2000 elle fait une visite en France et monte sur la Tour Eiffel. Au 3e étage, elle en profite pour faire une séance photo.


Thomas Edison

Thomas Edison

Thomas Edison (1889)

C'est le 11 septembre 1889 que Thomas Edison fut invité par Gustave Eiffel à un diner qui eut lieu au 1er étage de la tour. Thomas Edison est un industriel américain, inventeur du phonographe, mais surtout fondateur de la General Electric, l'une des entreprises industrielles les plus importantes au Monde actuellement. A cette époque Edison et Eiffel avait des parcours similaires, il était donc normal qu'ils se soient rencontrés à un moment donné. Au cours de ce diner Edison offrira à Eiffel un phonographe.



Voir aussi :

. Description de la tour Eiffel


La tour Eiffel

Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Agatha Christie, Marguerite Duras, Charles Baudelaire, dans des domaines divers : Les Pyrénées Catalanes, L'univers Star Trek, L'Art Roman.